Actualités

Solidarité internationale : formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Shanghai express

Cliquez ici pour tout savoir sur l'espace Rhône-Alpes de Shanghai et la coopération entre la Région et la Chine.

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Coopération solidaire : des assises vent debout

La Région Rhône-Alpes organisait les 27 et 28 juin les Assises de la coopération solidaire. Retour sur un évènement où toute la Terre (ou presque) était invitée.

Rhône-Alpes mène une politique affirmée en matière de coopérations solidaires, avec 12 partenariats à son actif. Du Mali au VietNam, en passant par le Brésil et Madagascar, ces Assises on montré la richesse et la diversité des projets développés.

Discussions, animations, séances plénières, ateliers thématiques : 700 participants et 70 intervenants représentant plus de 13 pays ont pu profiter des réflexions et des travaux menés dans une ambiance conviviale et internationale.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Le numérique finance des agricultrices sénégalaises


Grâce à la coopération, des femmes de la région de Matam lancent leur campagne de crowfunding.

Agnam-Goly est un village sahélien de la région de Matam à plus de 600 km de Dakar, en bordure du fleuve Sénégal. L'agriculture est en crise faute de pluie et d'irrigation suffisantes. Les terres s'appauvrissent, les engrais sont chers et des ravageurs comme les criquets, provoquent des dégâts. Pourtant, le maraîchage pourrait être prometteur dans les années à venir. 86 femmes se sont regroupées pour cultiver des gombos, des aubergines, des tomates, des concombres, des oignons, de la laitue, qui sont vendus sur le marché. Depuis deux ans, grâce à la coopération, l’organisation a bénéficié de formation sur la gestion entrepreneuriale et de l’installation d’un système d’arrosage par goutte à goutte.

Pour renforcer leurs capacités de production, ces femmes ont maintenant besoin d’un financement de 2 750 euros afin d’aménager une parcelle de 4 hectares actuellement en jachère. Grâce à l’association Ecidec, le spécialiste lyonnais du micro-crédit, et au soutien de la Région Rhône-Alpes qui a noué une coopération avec la région de Matam,  ces femmes ont lancé leur campagne de crowfunding sur la plateforme internet de Xetic pour bénéficier de la communauté des prêteurs solidaires.Cette formule n’est ni un nouveau produit d'investissement, ni un don traditionnel. Une fois le prêt remboursé, le prêteur a la possibilité de récupérer ses fonds ou de reprêter à d'autres micro-entrepreneurs.

Nous reviendrons à Montréal

20 ans déjà ! En 2014, le Québec et Rhône-Alpes célèbrent deux décennies d'amitié dynamique de part et d'autre de l'Atlantique.

Grands espaces ou jungle urbaine ? Université ou apprentissage ? Théâtre ou bande dessinée ? Inutile de choisir, Rhône-Alpes et le Québec ont pensé à tout, et la coopération a plus d'un tour dans son sac.

Tandis que les communes forestières planchent sur l'économie ou l'environnement, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) accompagne chaque année une cinquantaine d'entreprises sur les marchés québécois et canadien. En 20 ans, pas moins de 10.000 étudiants rhônalpins ont découvert les campus québécois grâce aux bourses régionales, et de nombreux apprentis ont choisi d'y compléter leur formation professionnelle. Enfin, pendant que les festivals de BD de Lyon, Montréal et Québec échangent leurs bulles pour le plus grand plaisir de leurs nombreux visiteurs, l'auteur et mettteur en scène québécois Wajdi Mouawad sillonne les routes de Rhône-Alpes au fil de ses créations théatrales.

Ne reste plus qu'un dilemne - cornélien - : cervelle de canut ou sirop d'érable ?

France / Chine : Rhône-Alpes s'invite aux Noces d'Or

Rhône-Alpes et la Chine : une relation de 50 ans

Le 27 janvier 1964, le Général de Gaulle reconnaissait la République Populaire de Chine (cf. vidéo ci-contre). Aujourd'hui les relations diplomatiques entre les deux Etats ont 50 ans et dans leur sillage, Rhône-Alpes a établi avec la Municipalité de Shanghai des relations privilégiées. 生日快乐 ! Bon anniversaire !

Rhône-Alpes et la Chine partagent une solide histoire commune : celle du commerce de la soie. Cependant, c'est vers l'avenir qu'est tournée cette coopération, grâce à des échanges économiques et universitaires particulièrement riches. Implantée à Shanghai en 1991, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) a accompagné près de 1000 entreprises régionales sur le marché chinois, tandis que Rhône-Alpes accueillent 27 entreprises chinoises, qui emploient près de 2000 personnes. Par ailleurs, le nombre d'étudiants rhônalpins à poursuivre leurs études en Chine a été multiplié par 10 en 10 ans, et les établissements d'enseignement supérieur de la Région accueillent plus de 1000 étudiants chinois.

Au fil de l'année 2014, différents évènements seront mis aux couleurs de la coopération entre Rhône-Alpes et Shanghai.

La Région Rhône-Alpes est résolument tournée vers le monde. Pour preuve : les citoyens du monde, qu'ils viennent de Rhône-Alpes ou d'autres régions, bénéficient de ses actions, soutiens et coopérations. Avec un objectif double : faciliter les échanges entre les citoyens et rendre le territoire rhônalpin attractif et ouvert sur le monde.

Côté solidarité internationale, la Région soutient les initiatives qui prolongent cette longue tradition de partenariats avec les régions du Sud. Parce que la Région entend participer au développement d'un monde plus juste et plus équilibré, pour tous.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?