Actualités

Solidarité internationale : formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Lancement officiel des programmes des fonds européens

Depuis le 1er janvier, les Régions françaises sont autorités de gestion des fonds européens qui sont principalement le FEDER pour l'innovation, le développement économique, l'environnement... le FSE pour l'emploi, la formation, les mutations économiques...et le le FEADER pour le développement rural et l'agriculture. La Région a donc dû élaborer des programmes opérationnels pour préciser de quelles manières elle comptait attribuer ces fonds, en respectant les 5 axes d'intervention définis par la Commission européenne pour la période 2014-2020 : recherche et développement, emploi, lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'environnement et l'éducation. Après des mois d'intenses négociations les programmes ont été validés par la commision et officielllement lancés au siège de la Région.

L'expérimentation, le laboratoire

Carsten Rasmussen, responsable France du Feder pour la Commission européenne, imagine le rôle des fonds européens en Rhône-Alpes " sur le terrain de l'expérimentation, du projet pilote du laboratoire qui pourra donner des résultats mesurables car l'Europe ne peut pas se subsitutuer aux pouvoirs publics en place dans une région aussi puissante que Rhône-Alpes". Son homologue pour le FSE, Andriana Sukova Tosheva, a de son côté souligné que la nouvelle procédure dite de coût simplifié mise en place pour cette période "permettra de libérer l'énergie pour faciliter les projets innovants dans de nombreux domaines."

Le Sommet mondial climat et territoires à l'Hôtel de Région

A quelques semaines de la COP21, la Région accueille le « Sommet mondial climat et territoires ».

Près de 900 représentants des territoires locaux, venus du monde entier, sont attendus les 1er et 2 juillet à l’Hôtel de Région.
Les acteurs non étatiques veulent peser dans les négociations en cours sur le climat qui restent l’apanage des Etats.  A l’issue de cette rencontre, les acteurs locaux feront des propositions concrètes pour mener à bien la transition énergétique. Leur objectif : obliger la Conférence de Paris à aller au-delà d’une déclaration d’intention et déboucher sur de véritables engagements contraignants pour les Etats.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Rhône-Alpes et la Pensylvanie renforcent leur partenariat

L'institut national des sciences appliquées, INSA, de Lyon et l'université Penn State ont signé un partenariat qui prévoit des échanges d'étudiants, de chercheurs et d'experts ainsi que le développement de programmes communs diplômant. Les deux structures d'enseignement supérieur prévoient également de mener conjointement des projets de recherche et de formation et de participer ensemble à des évènements scientifiques.
Depuis 2006, Rhône-Alpes et la Pensylvanie sont engagés dans une coopération unique, la Région étant en effet la seule en france à être partenaire d'un état fédéré américain. Ces liens ont abouti à des rapprochements dans les domaines de l'économie, la recherche, le tourisme, la culture et permettront à la Pensylvanie de particper au sommet mondial climat et territoire qui se tiendra les 1er et 2 juillet prochains au Conseil régional.

La Région Rhône-Alpes est résolument tournée vers le monde. Pour preuve : les citoyens du monde, qu'ils viennent de Rhône-Alpes ou d'autres régions, bénéficient de ses actions, soutiens et coopérations. Avec un objectif double : faciliter les échanges entre les citoyens et rendre le territoire rhônalpin attractif et ouvert sur le monde.

Côté solidarité internationale, la Région soutient les initiatives qui prolongent cette longue tradition de partenariats avec les régions du Sud. Parce que la Région entend participer au développement d'un monde plus juste et plus équilibré, pour tous.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?