Actualités

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Egalité f/h sans frontière

Le réseau Genre et Développement, très impliqué dans la Quinzaine de l'égalité 2013, a par ailleurs réalisé, en lien avec le réseau Genre en action, une cartographie des acteurs concernés en Rhône-Alpes, en France et à l'international, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

La Chine à l'honneur

Le président de la République Populaire de Chine est en visite à Lyon les 25 et 26 mars. Au programme de ce déplacement qui constitue l'une des étapes d'un voyage européen et notamment français, Xi Jinping commencera par se rendre à l'Institut franco-chinois dans le 5ème arrondissement de Lyon. C'est en effet ici, qu'à partir des années 20, sont venus se former une large partie des élites chinoises, faisant de Lyon une pionnière des échanges avec la Chine. La Région Rhône-Alpes elle-même entretient dempuis des dizaines d'années des relations avec la ville de Shanghai. Le président chinois visitera ensuite le siège de BioMérieux qui a noué voilà de nombreuses années des relations étroites avec la Chine. Son président, Alain Mérieux, a d'ailleurs été chargé par le gouvernement de mettre en oeuvre la célébration du cinquantième anniversaire de la reconnaissance de la République Populaire de Chine par la France.
Attention, la visite du président chinois entraînera des perturbations dans les transports en commun et les routres de Lyon et de son agglomération. Pour en savoir plus, consultez la page spéciale du journal Le Progrès.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Un institut du vin à Shanghai

Un institut de la vigne et du vin va voir le jour dans les murs de l'Espace Rhône-Alpes de Shanghaï qui avait accueilli plus d'un million de visiteurs au cours de l'exposition universelle de 2010. Le pavillon permanent de Rhône-Alpes à Shanghaï abrite déjà l'institut Paul Bocuse, un restaurant école de 80 étudiants et devrait donc, à la fin de l'année, voir s'installer un espace dédié au négoce et à la formation autour des métiers du vin pour des stagiaire chinois.

France / Chine : Rhône-Alpes s'invite aux Noces d'Or

Rhône-Alpes et la Chine : une relation de 50 ansLe 27 janvier 1964, le Général de Gaulle reconnaissait la République Populaire de Chine (cf. vidéo ci-contre). Aujourd'hui les relations diplomatiques entre les deux Etats ont 50 ans et dans leur sillage, Rhône-Alpes a établi avec la Municipalité de Shanghai des relations privilégiées. 生日快乐 ! Bon anniversaire !

Rhône-Alpes et la Chine partagent une solide histoire commune : celle du commerce de la soie. Cependant, c'est vers l'avenir qu'est tournée cette coopération, grâce à des échanges économiques et universitaires particulièrement riches.

Implantée à Shanghai en 1991, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) a accompagné près de 1000 entreprises régionales sur le marché chinois, tandis que Rhône-Alpes accueillent 27 entreprises chinoises, qui emploient près de 2000 personnes. Par ailleurs, le nombre d'étudiants rhônalpins à poursuivre leurs études en Chine a été multiplié par 10 en 10 ans, et les établissements d'enseignement supérieur de la Région accueillent plus de 1000 étudiants chinois.

Au fil de l'année 2014, différents évènements seront mis aux couleurs de la coopération entre Rhône-Alpes et Shanghai.

La Région Rhône-Alpes est résolument tournée vers le monde. Pour preuve : les citoyens du monde, qu'ils viennent de Rhône-Alpes ou d'autres régions, bénéficient de ses actions, soutiens et coopérations. Avec un objectif double : faciliter les échanges entre les citoyens et rendre le territoire rhônalpin attractif et ouvert sur le monde.

Côté solidarité internationale, la Région soutient les initiatives qui prolongent cette longue tradition de partenariats avec les régions du Sud. Parce que la Région entend participer au développement d'un monde plus juste et plus équilibré, pour tous.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?