Actualités

Solidarité internationale : formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Shanghai express

Cliquez ici pour tout savoir sur l'espace Rhône-Alpes de Shanghai et la coopération entre la Région et la Chine.

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Kurdistan : la Région solidaire

Pour faire face aux conséquences humanitaires de l'offensive de l'Etat islamique depuis début août en Irak, la Région Rhône-Alpes a décidé d'actionner son fonds d'urgence en faveur des populations civiles.

55 000 € vont ainsi être débloqués pour soutenir l'intervention des organisations professionnelles rhônalpines mobilisées dans le cadre de l'aide internationale. L'ONG Triangle Génération Humanitaire est déjà présente à Erbil, capitale du Kurdistan irakien et intervient auprès des populations civiles réfugiées, issues notamment des minorités chrétiennes et yézidis. Son programme d'action est destiné à venir en aide à plus d'un millier de personnes qui ont fui les combats pour se réfugier à Erbil. Ces familles, très vulnérables, vont bénéficier de kits d'hygiène, de sets de couchage et de rations alimentaires. La Fondation Mérieux est également mobilisée pour un appui dans le domaine de la santé, auprès des camps de réfugiés et si possible des hôpitaux.
Pour Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, « une fois de plus, les minorités ethniques et religieuses sont les victimes d'une idéologie barbare qui, sous couvert de religion, conduit une entreprise de conquête terroriste dans un pays extrêmement fragilisé. A travers l'agression des minorités chrétiennes de Mossoul et de la communauté kurdophone yézidi, c'est la diversité pluriséculaire de la Mésopotamie qui est visée et des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui souffrent. La Région Rhône-Alpes manifeste sa solidarité auprès des populations réfugiées en soutenant l'action des ONG agissant sur le terrain. »

14 décembre : Le dimanche à Tombouctou

La coopération entre Rhône-Alpes et la région de Tombouctou a 30 ans. Pour fêter cela, l'ONG "Santé Mali Rhône-Alpes" (SMARA) organise dimanche 14 décembre à Caluire (Rhône) un grand concert pour le Mali. Venez nombreux !

MARA est une ONG rhônalpine qui agit depuis 30 ans pour un programme de développement sanitaire dans la région de Tombouctou, dans le Nord du Mali. Elle se conentre notamment sur l'information des populations et la formation des personnels de santé.

A l'occasion de l'anniversaire de la coopération, SMARA organise, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, un concert exceptionnel autour de deux artistes maliens : Amy Fassidge, artiste polyglotte, et Vieux Farka Touré, chanteur et guitariste. Rendez-vous dimanche 14 décembre à 16h au radiant Bellevue à Caluire.

Billetterie en ligne ici.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Le numérique finance des agricultrices sénégalaises


Grâce à la coopération, des femmes de la région de Matam lancent leur campagne de crowfunding.

Agnam-Goly est un village sahélien de la région de Matam à plus de 600 km de Dakar, en bordure du fleuve Sénégal. L'agriculture est en crise faute de pluie et d'irrigation suffisantes. Les terres s'appauvrissent, les engrais sont chers et des ravageurs comme les criquets, provoquent des dégâts. Pourtant, le maraîchage pourrait être prometteur dans les années à venir. 86 femmes se sont regroupées pour cultiver des gombos, des aubergines, des tomates, des concombres, des oignons, de la laitue, qui sont vendus sur le marché. Depuis deux ans, grâce à la coopération, l’organisation a bénéficié de formation sur la gestion entrepreneuriale et de l’installation d’un système d’arrosage par goutte à goutte.

Pour renforcer leurs capacités de production, ces femmes ont maintenant besoin d’un financement de 2 750 euros afin d’aménager une parcelle de 4 hectares actuellement en jachère. Grâce à l’association Ecidec, le spécialiste lyonnais du micro-crédit, et au soutien de la Région Rhône-Alpes qui a noué une coopération avec la région de Matam,  ces femmes ont lancé leur campagne de crowfunding sur la plateforme internet de Xetic pour bénéficier de la communauté des prêteurs solidaires.Cette formule n’est ni un nouveau produit d'investissement, ni un don traditionnel. Une fois le prêt remboursé, le prêteur a la possibilité de récupérer ses fonds ou de reprêter à d'autres micro-entrepreneurs.

La Région Rhône-Alpes est résolument tournée vers le monde. Pour preuve : les citoyens du monde, qu'ils viennent de Rhône-Alpes ou d'autres régions, bénéficient de ses actions, soutiens et coopérations. Avec un objectif double : faciliter les échanges entre les citoyens et rendre le territoire rhônalpin attractif et ouvert sur le monde.

Côté solidarité internationale, la Région soutient les initiatives qui prolongent cette longue tradition de partenariats avec les régions du Sud. Parce que la Région entend participer au développement d'un monde plus juste et plus équilibré, pour tous.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?