Actualités

Solidarité internationale : formez-vous !

Retrouvez ici les formations liées à la solidarité internationale disponibles en Rhône-Alpes.

Shanghai express

Cliquez ici pour tout savoir sur l'espace Rhône-Alpes de Shanghai et la coopération entre la Région et la Chine.

Partir à l'étranger dans le cadre de vos études ?

Pour faire le bon choix, consultez les blogs et rapports des anciens boursiers Explo'ra sup et contactez-les. La Région vous propose également des offres de stages à l'étranger.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Shanghaï : l'espace Rhône-Alpes devient Maison de la France

Conçu à l'occasion de l'exposition universelle Shanghaï 2010, l'espace Rhône-Alpes, qui a accueilli plus d'un million de visiteurs, est l'un des rares pavillons a avoir été conservé. Sur quatre étages et plus de 3000 m2, ce bâtiment écoconstruit propose plusieurs facettes. Il abrite les équipes de Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI) grâce à qui 2/3 des 170 sociétés rhônalpines présentes en Chine ont pu s'implanter et qui a facilité l'installation de 27 entreprises chinoises en Rhône-Alpes.
Au dernier étage du pavillon, le restaurant école de l'institut Paul Bocuse a tellement de succès qu'il vient d'être classé "restaurant le plus populaire de Shanghaï", rien de moins... Ce véritable pole d'attraction sera bientôt complété par un institut de la vigne et du vin calqué sur le modèle de l'université du vin de Suze la Rousse (Drôme).
Economie, tourisme, gastronomie... les diférentes atouts utilisés par Rhône-Alpes pour conquérir le plus grand marché du monde avaient tout pour séduire Laurent Fabius. Adepte de la "diplomatie globale" le minsitre des affaires étrangères a en effet décidé d'emboîter le pas de la région et de faire flotter le drapeau national sur le pavillon qui devient "Maison de la France" et qui oeuvrera donc également pour les entreprises nationales.
Starbucks, groupe Pinault, Disney... de grandes multinationales ont dores et déjà annoncé leur arrivée dans le voisinage du pavillon Rhône-Alpes qui se trouvera bientôt en plein centre du nouveau quartier central de la métropole chinoise.

Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Europe - International

Shanghai : l'institut de la vigne et du vin pour 2015

La forte croissance de la consommation de vin en Chine, ainsi que la demande toujours plus forte des consommateurs pour découvrir le monde du vin et de la dégustation ne pouvaient que se marier parfaitement avec l'expertise de Rhône-Alpes en la matière. Voilà pourquoi la Région, accompagnée par l'université du vin de Suze la Rousse (Drôme) va créer, au sein de l'espace Rhône-alpes de Shanghai, l'institut franco-chinois de la vigne et de vin. Séances pédagogiques, dégustations, conférences... les activités de l'institut s'adresseront aux professionnels ainsi qu'aux amateurs. Si les dégustations et séances de découvertes concerneront le monde du vin dans sa globalité, un espace de mise en valeur des crus et terroirs rhônalpins est prévu au sein de l'institut.

14 décembre : Le dimanche à Tombouctou

La coopération entre Rhône-Alpes et la région de Tombouctou a 30 ans. Pour fêter cela, l'ONG "Santé Mali Rhône-Alpes" (SMARA) organise dimanche 14 décembre à Caluire (Rhône) un grand concert pour le Mali. Venez nombreux !

SMARA est une ONG rhônalpine qui agit depuis 30 ans pour un programme de développement sanitaire dans la région de Tombouctou, dans le Nord du Mali. Elle se concentre notamment sur l'information des populations et la formation des personnels de santé.

A l'occasion de l'anniversaire de la coopération, SMARA organise, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, un concert exceptionnel autour de deux artistes maliens : Amy Wassidge, artiste polyglotte, et Vieux Farka Touré, chanteur et guitariste. Rendez-vous dimanche 14 décembre à 16h au radiant Bellevue à Caluire.

Billetterie en ligne ici.

La Région Rhône-Alpes est résolument tournée vers le monde. Pour preuve : les citoyens du monde, qu'ils viennent de Rhône-Alpes ou d'autres régions, bénéficient de ses actions, soutiens et coopérations. Avec un objectif double : faciliter les échanges entre les citoyens et rendre le territoire rhônalpin attractif et ouvert sur le monde.

Côté solidarité internationale, la Région soutient les initiatives qui prolongent cette longue tradition de partenariats avec les régions du Sud. Parce que la Région entend participer au développement d'un monde plus juste et plus équilibré, pour tous.

Vous recherchez des stagiaires ?

Votre entreprise rhônalpine est implantée dans un ou plusieurs pays étrangers et vous recrutez un(des) stagiaire(s) ?