Handicap

Sports & Handicaps

Rhône-Alpes récompensée

La Région a reçu le trophée 2013 de l’accessibilité pour son action en faveur de l'emploi des personnes handicapées.   

Eureka établissements de formation : l'appel à projets feuilletable

10% de la population est reconnue handicapée en Rhône-Alpes

2 fois plus touchées par le chômage en France, les personnes handicapées ont aussi souvent un niveau de formation inférieur

Près de 250 sites sont labellisés "Tourisme et Handicap" en Rhône-Alpes

Un jeu vidéo « sans les yeux »

Jeu d'action-aventure jouable sur mobile, A Blind Legend propose une expérience inédite : le joueur est uniquement guidé par le son. Les jeunes entrepreneurs lyonnais à l'origine de ce projet comptent sur les soutiens financiers des internautes sur la plateforme Ulule.

Il n'y a pas besoin de ses yeux pour incarner le chevalier Edward Blake, héros de Blind Legend. Jeu mobile 100% audio, l'ouïe est le seul moyen de se repérer et l'écran tactile du téléphone fait office de joystick. A l'initiative de ce concept innovant : Dowino, un studio de création lyonnais qui veut rendre accessible l'offre de jeux vidéo aux non-voyants.

Un financement original : le crowdfunding

Pour financer ce projet, Dowino se tourne vers la plateforme de crowdfunding Ulule. Un mode de financement participatif en accord avec cette aventure. Le studio lyonnais souhaite en effet, créer une véritable communauté autour du jeu afin que celui-ci soit réellement adapté et accessible à tous.

Sur le web : Ulule - A Blind Legend

Un pas de plus vers l'inclusion

La "journée internationale des personnes handicapées" a permis de faire le point sur les travaux menés depuis cinq ans par la Région et de découvrir la politique d'accessibilité dans les lycées publics.
C'est au lycée Charlie Chaplin de Décines, récemment réhabilité et mis aux normes accessibilité, que la Région avait donné rendez-vous. Marie-Odile Novelli, vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités a évoqué la nécessité du « vivre ensemble, du dialogue et de la participation citoyenne » et Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente déléguée aux lycées « l'importance de faire évoluer le regard sur le handicap ».
Malgré les efforts en matière d'accessibilité des bâtiments en Rhône-Alpes, il reste encore du chemin à parcourir. Le respect des normes et des lois est intégré dans chaque nouveau projet mais ce n'est souvent pas suffisant. Pierre Dutournier, architecte en charge du projet Chaplin, admet que la formation des professionnels sur le sujet du handicap est quasi-inexistante.

Handicaps visibles et invisibles

Au-delà de l'accessibilité, c'est bien de l'accueil des différents types de handicap physiques ou cognitifs, des liens à créer et de l'organisation sociale dont il s'agit. Il faut travailler sur l'accueil des lycéens et des professeurs en situation de handicap, sur la mutualisation des compétences, « lutter contre l'ignorance en améliorant la communication et former plus de professeurs à l'enseignement adapté » comme le dit Martine Laffra, proviseure adjointe du lycée Chaplin.
A ce jour, 16 000 élèves handicapés sont scolarisés, demain ils seront plus nombreux. Il est impératif de proposer un accueil plus humain, de sensibiliser les personnes aux différents types de handicaps - ceux qui se voient et ceux qui restent invisibles - former une partie du corps professoral à ces publics spécifiques. Faire en sorte que les normes pour les bâtiments bénéficient à toute la communauté éducative et que les méthodes de travail soient mutualisées.

Améliorer le quotidien

Depuis le vote du Plan régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et valides, la Région se mobilise. Objectifs : améliorer la vie de tous les Rhônalpins et changer le regard sur le handicap.

Créée dans le but de faire participer la société civile et les institutions à la construction des politiques menées par la Région, la Commission Extra-Régionale du Handicap (CERH), compte actuellement près de 150 membres. Elle est à l'origine aujourd'hui de la plupart des actions de la Région dans le domaine du handicap. En matière de formation, la Région encourage les organismes à entrer dans une démarche d'accueil de qualité des personnes handicapées. A ce jour,  200 organismes ont déjà adhéré à la charte "H+"(pdf 340 Ko). La Région soutient les missions handicap des Universités, les missions locales et le Centre de Ressources, de Développement et d'Informations Rhône-Alpes pour l'emploi des personnes handicapées.

TER et loisirs : la qualité d'usage pour tous !

Dans le domaine des transports TER, le schéma directeur régional d'accessibilité rend les trains et les gares facilement accessibles à tous en tenant compte des autres moyens de transports. Dans le même objectif, le site Internet Multitud' procure horaires, calcul d'itinéraires, actualités et toutes les infos pratiques. Train, bus, métro, tramway... Mutitud' facilite les déplacements sur la grande région lyonnaise. La Région soutient enfin les Ligues "Handisport" et "Sport adapté" et encourage l'entrée dans la démarche de labellisation "Tourisme et Handicap" des sites touristiques de Rhône-Alpes . Des actions pour que les 6 millions de rhônalpins puissent tous "entrer par la même porte" et vivre en autonomie maximale !

Marie-Odile Novelli

Vice-présidente déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement


« Les personnes handicapées disposent de ressources et de compétences dont nous devons permettre l'expression au bénéfice d'elles-mêmes comme de l'ensemble de notre société »