Montagne 2040

Téléchargez le label

Pour télécharger le label Montagne 2040 et sa charte graphique, c'est ici !

Un label pour montrer l'exemple

Un abattoir à Megève, une centrale villageoise photovoltaïque dans le Vercors, une formation au métier de gardien de refuge... Découvrez, en cliquant sur l'image ci-dessus, les premiers projets labellisés Montagne 2040. Parce qu'ils reconnaissent les montagnes comme des lieux de vie et de projets, qu'ils protègent la diversité et les richesses des massifs, valorisent les modes de vie et savoir-faire des populations et des entreprises montagnardes et s'engagent pour un avenir équilibré pour tous, la Région a souhaité distinguer ces actions exemplaires. Avec pour objectif de valoriser ces bonnes pratiques et favoriser leur diffusion dans les territoires.
Huit domaines sont concernés par cette labellisation : aménagement du territoire, énergie et environnement, emploi, transport et numérique, tourisme, économie, santé et services publics, culture et lien social.

le conseil montagne 2040 : preparer demain

Instance unique installée le 25 juin 2014, le Conseil Montagne 2040 a pour ambition de préparer l'avenir des zones de montagne et de leurs habitants, de mettre en lumière les actions exemplaires qui montrent la voie à ceux qui souhaitent vivre en montagne. Il s'agit notamment de créer un dialogue entre toutes les populations concernées par la vie en zone de montagne (défenseurs de l'environnement, promoteurs, professionnels du tourisme...) sur des thèmes d'actualité comme les services à la population.
Avec près des trois quarts de son territoire situés en zone de montagne, la Région Rhône-Alpes est un chef de file naturel sur ce sujet. "Les transports, le tourisme, l'agriculture, la formation...Toutes les compétences de la Région sont concernées." explique Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional, "notre ambition pour les territoires de montagne doit ête globale. des solutions trop isolées, trop partielles seraient vouées à l'échec."

En savoir plus : Le label Montagne 2040

Le refuge du Col de la Vanoise labellisé

Perché à 2517 mètres d'altitude au pied de la Grande Casse, aux côté du refuge historique « Félix Faure », se dresse un tout nouveau refuge. Ce bâtiment flambant neuf a fière allure, tout de bois et revêtu de panneaux solaires et photovoltaïques ! Mis aux normes environnementales et de sécurité, il a ouvert le 14 mars dernier pour la saison du ski de randonnée. Avec ses 600 m2, ses 100 places, il a été mis aux normes environnementales et de sécurité et a reçu le label "Montagne 2040" qui distingue les projets exemplaires car respectueux des zones de montagne. L'ancien refuge de pierre construit en 1902, sera rénové pour l'hébergement du gardien, des guides et des gardes du Parc National et la création d'une salle d'exposition. Il ne faut que trois petites heures de marche à la belle saison depuis Pralognan pour s'y rendre. L'accès est possible en joëlette pour les personnes à mobilité réduite. A l'arrivée, selon les goûts : sieste en compagnie des marmottes, dégustation d'une tarte aux myrtilles, contemplation des glaciers et des lacs, observation des bouquetins, lagopèdes et autres hermines qui investissent le terrain en fin de journée...