Talents de Rhône-Alpes

Talents sur Twitter

Vous avez un doute, un avis, une question une sur la thématique de la prochaine soirée ? N'hésitez pas, publiez un message via Twitter en y incluant #talentsra que nous pourrons soumettre à nos experts. Suivez également grâce à ce hashtag les moments clés de la rencontre et soyez avertis de la mise en ligne des images et des textes.

Les conférences "Talents de Rhône-Alpes" ont lieu au siège de la Région à Lyon


Agrandir le plan

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone : 04 26 73 40 00
Tram T1 arrêt Hôtel de Région-Montrochet (niveau 101 cours Charlemagne)

 

 

Facebook Twitter

La santé en bonne forme économique

Organisées au siège de la Région Rhône-Alpes,  les rencontres « Talents de Rhône-Alpes » du 9 mars ont mis en lumière la bonne forme économique des entreprises du secteur de la santé.

Berceau historique des sciences du vivant grâce au dynamisme de grands précurseurs qui établirent des passerelles entre médecine vétérinaire et médecine humaine, entre milieu hospitalier et milieu industriel, le secteur de la santé rhônalpine a vu émerger de nombreuses avancées, qui en ont fait une référence mondiale de l'innovation médicale.

François Lacoste, le directer de l'unité clinique de Biomérieux a rappelé les origines du groupe familial créé il ya 50 ans à Lyon et s'est félicité du succès de l'entreprise dans le secteur du diagnostic. Il a souligné la forte implantation française du groupe qui consacre 12 % de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement.

La grenobloise Odile Allard, à la tête de la start up Fluoptics se consacre à la commercialisation d'une technique d'imagerie médicale de haute précision développée par un chercheur du CEA, qui, elle l'espère, permettra, outre un bénéfice pour la santé du patient, de réduire les coûts des soins de santé.

Jean-Philippe Massardier, le co-gérant de l'entreprise DT à Saint-Etienne a expliqué les efforts réalisés pour conserver une longueur d'avance sur ses concurrents, associant solutions techniques et offre de services.

Le président de Fab'entech, Bertrand Lépine, a souligné l'importance des partenariats locaux noués à l'occasion du développement d'un sérum utile à la lutte contre le virus Ebola.

Enfin l'auvergnat Thierry Bernardi de Biofilms est venu témoigner de ses liens avec Rhône-Alpes où ses produits sont déjà testés dans plusieurs hopitaux de la région.

Tous ont souligné l'avantage du crédit impôt recherche, du soutien des institutions locales et de la qualité du tissu de formation dans l'enseignement supérieur rhônalpin.

Avec 80 000 emplois dans le domaine de la santé, 800 entreprises dans les technologies médicales, 150 laboratoires de recherche, et près de 400 établissements de soins publics et privés, dont 3 Centres Hospitaliers Universitaires, Rhône-Alpes possède des atouts majeurs qui permettent de développer un savoir-faire unique dans le domaine des technologies de la Santé.

 

 

"Talents de Rhône-Alpes", une série de conférences organisées à la Confluence à Lyon, met en lumière les femmes et les hommes qui, par leur succès, participent à la fierté d'être Rhônalpin.
Sport, culture, numérique... les sujets varieront tout au long de l'année.