Talents de Rhône-Alpes

Talents sur Twitter

Vous avez un doute, un avis, une question une sur la thématique de la prochaine soirée ? N'hésitez pas, publiez un message via Twitter en y incluant #talentsra que nous pourrons soumettre à nos experts. Suivez également grâce à ce hashtag les moments clés de la rencontre et soyez avertis de la mise en ligne des images et des textes.

Les conférences "Talents de Rhône-Alpes" ont lieu au siège de la Région à Lyon


Agrandir le plan

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone : 04 26 73 40 00
Tram T1 arrêt Hôtel de Région-Montrochet (niveau 101 cours Charlemagne)

 

 

La réussite aéronautique des Rhônalpins



Quatre industriels du secteur sont venus témoigner de leur réussite dans un secteur en pleine expansion et où les Rhônalpins ont réussi à tirer leur épingle du jeu en s’appuyant sur le passé industriel et l'excellence.

« Quand on pense aéronautique, on pense à la région toulousaine. Mais Rhône-Alpes est aussi très bien placée dans ce secteur : la filière compte  18 000 emplois, 650 entreprises et un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros » a souligné Jean-Jack Queyranne lors de la soirée organisée dans le cadre des « Talents de Rhône-Alpes ». « Grâce à ses laboratoires de recherche, Rhône-Alpes est devenue la 4e région européenne en matière de recherche et développement technologique appliquée à l’aéronautique et à l’espace. »

Thierry Merlot le PDG du groupe Hexcel, le leader mondial des matériaux composites installé dans l’Ain, a évoqué l’histoire de cette réussite basée sur le savoir-faire du soyeux Brochier appliqué au tissage de fibres de carbone, et du chimiste Pierre Genin, aujourd’hui à la pointe des résines. Parmi ses réussites le nez du Concorde et aujourd’hui le nouvel A350 présenté au salon du Bourget.

Le PDG de Vison Systems Aeronautics, Carl Putman a affiché  de son côté une réussite éclatante, grâce à ses efforts en matière de recherche et développement dans le domaine des protections solaires introduites dans les hublots et des systèmes de connectivités. Il annonce l’arrivée de tablettes dotées de liaisons WIFI dans les cabines et un chiffre d’affaires en forte croissance sur certains segments de marché.

Véronique Roda, la PDG de MGB, leader dans le décolletage et installée depuis quatre générations de la vallée de l’Arve, a partagé son expérience de PME tournée vers l’international : « Notre réussite s’explique à la fois par la fiabilité de nos produits qui répond aux exigences de l’aéronautique et à notre capacité à travailler en réseau au sein du GIE Mont Blanc aéronautique ».

Enfin le ligérien André Gauthier, directeur de Zodiac Aerotechnics, leader mondial en matière d’équipement de cabine, de poste électrique, et du système de réservoir et de circulation du carburant, a insisté sur sa capacité de recherche. Sur 350 personnes, 150 ingénieurs travaillent en R&D et ce chiffre devrait doubler dans les 5 ans à venir.

"Talents de Rhône-Alpes", une série de conférences organisées à la Confluence à Lyon, met en lumière les femmes et les hommes qui, par leur succès, participent à la fierté d'être Rhônalpin.
Sport, culture, numérique... les sujets varieront tout au long de l'année.