Reconversion du site de Charbonnières-les-Bains

Le déménagement du siège du Conseil régional à Confluence a conduit la Région Rhône-Alpes à lancer un appel à candidatures pour la reconversion du site de Charbonnières-les-Bains qu’elle occupait depuis 1974.

Trente millions pour l'ancien siège de la Région

Les 10 hectares du site de l'ancien Hôtel de Région, à Charbonnières, vont être entièrement réaménagés, avec des logements, un centre de congrès, des bureaux et des commerces.

Il faudra attendre 2020 pour voir s'achever l'aménagement du site de l'ancien siège de la Région à Charbonnières. Un temps jugé correct par les investisseurs pour un projet de cette ampleur. Le 7 mai, ils ont signé la promesse de vente pour un montant de 30,8 millions d'euros pour ces dix hectares. Une coquette somme répartie entre le Conseil régional, propriétaire des lieux, qui touchera 25 M€ et le Grand Lyon et la ville de Charbonnières pour des travaux d'équipement et de voirie (5,8 M€).
« Nous avons choisi l'offre des groupes Brémond et Financière Rive Gauche car le projet a pris en compte la qualité du site, l'environnement paysager, qu'il conserve une grande partie des bâtiments existants » a précisé Jean-Jack Queyranne, président de la Région. Ainsi, le bâtiment principal avec l'hémicycle sera transformé en hôtel et centre de congrès.
« Le site sera désormais ouvert et on pourra le parcourir à vélo » a ajouté Ludovic Boespflug, directeur régional du groupe Brémond. Quelque 400 logements, individuels et collectifs, devraient être construits, dont 30 % à vocation sociale. Le projet prévoit également l'érection d'une résidence de personnes âgées, une crèche, des bureaux, des commerces dont un restaurant, et un centre de santé et bien être, « avec un parcours de soin qui rappellera le passé thermal de Charbonnières » a souligné le maire, Maurice Fleury.
Prochaine étape, la modification du Plan local d'urbanisme par le Grand Lyon, au premier semestre 2014, puis permis de construire et démarrage des travaux en 2015.