Nouveaux usages

Deux applications sur smartphones

  • Application smartphone Click'n'visit Ponts du Rhône. Découvrez la richesse patrimoniale des ponts que vous croisez lors de vos promenades le long de la ViaRhôna : historique, description, photos, audioguides...Téléchargez gratuitement l'application, puis secouez votre téléphone pour découvrir les ponts proches de vous, où que vous soyez.



    • Application smartphone Click'n'visit Patrimoine industriel de Lyon. Le saviez-vous ? La Halle Tony Garnier était à l'origine un abattoir immense. Pourquoi le batiment La Sucrière s'appelle ainsi ? Pour tout savoir sur l'histoire de l'industrie de Lyon à travers ses bâtiements, téléchargez l'application. Et si vous secouez votre téléphone, vous pouvez découvrir deux quartiers industriels de Lyon de manière ludique.
Facebook Twitter

Rapplic, le magasin d'applications mobiles de la Région

La Région a lancé Rapplic, un  magasin en ligne qui permettra de trouver, classées en thèmes comme culture, sport, transports... des applications créées par ou pour les Rhônalpins, qui ont un côté innovant, qui apportent un service aux citoyens et enfin qui sont mises à jour régulièrement. Plus moyen, alors, de se perdre dans les jungles de Appstore ou de Googleplay où le nombre d'applications proposées peut doubler tous les 18 mois...

Diffuser les nouvelles technologies

De grandes tendances se dégagent en matière de nouvelles technologies...

Mobilité accentuée, percée de la 3D et de la réalité augmentée, rôle croissant des réseaux sociaux, internet des objets, miniaturisation, personnalisation des services. Les nouvelles technologies touchent tous les domaines de notre vie quotidienne : santé, éducation, formation, culture, tourisme, transport... et offrent un fort potentiel d'innovation pour répondre aux enjeux régionaux de solidarité et d'attractivité.

Après avoir impulsé la création de nombreux services numériques par les territoires (programme Terres à Clic, appels à projets « TIC et Développement Durable », « Programme Régional d'Actions Innovatrices »...), la Région expérimente  trois services numériques innovants mariant différentes technologies émergentes (réalité augmentée, virtuelle, QR Codes, serious game...)

  • Le robot lycéen au service des enfants malades,
  • « Les trésors du Rhône »,
  • La valorisation des circuits courts régionaux pour approvisionner la restauration collective.