Solidarité numérique

1 rhônalpin sur 3

... se dit compétent dans l’utilisation du numérique. Le "Pass Numérique" a pour objectif d’offrir 10 heures de formation à tout citoyen souhaitant développer sa culture dans le domaine. Cette formation est délivrée dans un Espace Public Numérique conventionné avec la Région Rhône-Alpes. En savoir plus :

Associations, vous avez besoin d'ordinateurs ?

Logo Ordinateurs solidaires

Découvrez le programme : "Ordinateurs solidaires" 

 

Tisser des liens

Travailler, avoir accès à l'information, faire ses démarches administratives, participer à la vie de la cité... devient impossible sans compétences numériques.

La Région Rhône-Alpes s'est engagée pour soutenir l'accès public à Internet : en s'impliquant par exemple dans la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) des animateurs d'Espaces Publics Numériques (EPN), ou en mettant en place une Coordination Rhône-Alpes de l'internet accompagné (CoRAIA), qui fournit méthodes et ressources aux intervenants de la médiation numérique.

Elle a adopté un plan régional de lutte contre l'exclusion numérique avec trois axes :

  1. Proposer à tous les Rhônalpins d'acquérir les compétences numériques de base, en accordant une attention particulière aux personnes vulnérables,
  2. Proposer aux jeunes et aux parents des sessions d'éducation aux medias, suite au cycle de rencontres engagées en 2011 avec la communauté éducative (éducateurs, animateurs, enseignants...),
  3. Réaffirmer son soutien à Ordinateurs solidaires.