Enquête régionale sur les déplacements

Qui a réalisé cette enquête ?

Pilotée par le Conseil Régional et en partenariat avec l'Etat, la collecte a été confiée à la société AlyceSofreco, et la direction territoriale Centre Est du CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en aassuré le contrôle qualité.

Facebook Twitter

enquête régionale sur les déplacements

OU EN EST-ON ?

L'enquête est désormais terminée. Plus de 37 450 personnes ont été enquêtées et 143 000 déplacements ont été recensés sur les 3 vagues sur la période 2012-2015.

Les résultats de cette enquête sont disponibles sur cette page.
Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont répondu à cette enquête.

POURQUOI  CETTE ENQUETE?

Chaque jour, nous nous déplaçons pour de multiples raisons (travail, loisirs, école, achats…), en voiture, en transports en commun, à pieds, à vélo... Il est essentiel de connaître les pratiques de déplacements des rhônalpins pour adapter au mieux les services de transports régionaux sur le territoire, et favoriser les pratiques d’éco mobilités.
Novatrice, cette enquête, conduite sur trois années, doit permettre en  2016 d'avoir un premier état des lieux complet des pratiques de déplacements des Rhônalpins.
L'objectif est de mieux connaître les pratiques et les besoins de déplacements des Rhônalpins afin d’organiser les transports de demain.

AUPRES DE QUI ?

L'aire d'enquête représente 2 880 communes et 5,2 millions d’habitants (à partir de 11 ans). Elle concerne la totalité des 8 départements Rhône-Alpes : le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Loire, la Savoie, la Haute Savoie, la Drôme et l'Ardèche. L'étude sera réalisée auprès d'un échantillon représentatif des habitants de la région.

COMMENT ?

•    Les ménages tirés au sort ont été préalablement informés par courrier.
•    Les enquêtes ont été réalisées par téléphone.

La confidentialité  des réponses a été assurée lors de l'enquête. Les données ont été anonymisées et sont exploitées dans un but statistique.

En savoir plus : informations juridiques