Ca tourne en Rhône-Alpes

Et la Région dans tout ça ?

La Région aime-t-elle le cinéma et l'audiovisuel ? Non, elle fait mieux que ça en soutenant très activement tous les membres de la filière cinématographique et en dialoguant au quotidien avec ceux qui font bouger les images en Rhône-Alpes.

Rhône-Alpes Cinéma coproduit et accompagne depuis plus de vingt ans  la diffusion de longs métrages tournés en Rhône-Alpes. Résultat : plus de 220 films au compteur, et pas des moindres et surtout plein de nouveautés à l'affiche...

Affaires de famille


Bande-annonce TRISTESSE CLUB (sortie le 4 juin) par RhoneAlpesCinema Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les sœurs qui n’en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets : bienvenue au club.

« Tristesse Club » est un film réalisé par Vincent Mariette, et coproduit par Rhône-Alpes Cinéma, le fonds régional de coproduction de longs-métrages. Il met en scène deux frères radicalement opposés. L’un arrogant, un peu bourru, joué par Laurent Lafitte, et qui nous avoue « l’être un peu dans la vraie vie », le second à la dérive sentimentalement et socialement ; un rôle interprété en finesse par Vincent Macaigne. Réunis par le deuil d’un père, ils croisent sur leur chemin Chloé (Ludivine Sagnier), qui se présente comme leur sœur inconnue.

Le lac d’Aiguebelette en guest star


On se laisse volontiers embarquer dans cette aventure semées d’embûches et de non-dits, aux côtés de trois personnages pour lesquels on éprouve de l’empathie. Ce film mêle habilement comédie et mélancolie ; alternant les scènes cocasses et les séquences plus émouvantes. Les amoureux de la région seront comblés devant les paysages de l’Isère, et plus particulièrement du lac d’Aiguebelette en Savoie, qui tient lui aussi le haut de l’affiche de ce premier long-métrage très réussi.

Deux films récompensés à Annecy

Deux films soutenus par la Région Rhône-Alpes ont été récompensés au Festival d’animation d’Annecy !
Le parfum de la carotte a reçu le « Prix du Jury pour un spécial TV » et En sortant de l’école - Tant de forêts, le « Cristal pour une production TV ».
De belles victoires pour la filière de l’animation rhônalpine !

Par ailleurs, le Prix Festivals Connexion – Région Rhône-Alpes en partenariat avec Lumières Numériques, a été attribué à
Through the Hawthorn de Anna BENNER, Pia BORG, Gemma BURDITT

Photo : « Le parfum de la carotte » d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin ("Les films du Nord").

"Turist" primé à Cannes

Le film Turist (Force majeure, en français) du suédois Ruben Östlund, coproduit par Rhône-Alpes Cinéma, vient de recevoir le Prix du jury dans la catégorie « Un Certain regard ». Une famille suédoise passe quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d'hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser...

Comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne, Turist est une belle illustration de la dynamique culturelle européenne à laquelle Rhône-Alpes Cinéma participe : un film suédois, tourné en Italie et en Rhône-Alpes (en Savoie aux Arcs et à la Plagne), coproduit par des Allemands, des Suédois, des Norvégiens, des Danois et des Français.