Newsletter ECORAMA

N°11 - Octobre 2015

Facebook Twitter

Avec SECURISE’RA, mobilisable notamment dans le cadre du Plan PME, les entreprises rhônalpines peuvent aborder 8 thématiques RH comme, par exemple, l’organisation du travail ou le recrutement.

ACTUALITE

Facebook Twitter

Le Fonds d'innovation Rhône-Alpes est lancé !

 

Co-financé par l’Europe, la Région Rhône-Alpes et Bpifrance, le fonds d’innovation Rhône-Alpes (FIRA) a été lancé à la mi-septembre. Décryptage avec Claude Sabatin, délégué innovation Grand Rhône chez Bpifrance.

Pourquoi un nouvel outil en faveur de l’innovation ?

Il découle de la stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI). L’objectif est d’encourager toutes les PME rhônalpines – quels que soient leur taille et leur domaine – à s’intéresser aux nouveaux champs de l’innovation. La création du FIRA a été possible grâce aux fonds européens FEDER, qui financent à hauteur de 25 % l’enveloppe globale de près de 70 millions d’euros.

Ce fonds se répartit en plusieurs volets ?
Il y en a 4. Celui de l’innovation sociale, qui correspond aux activités apportant des réponses nouvelles à des besoins sociétaux émergents ou insatisfaits. L’innovation par les usages, pour accompagner des projets collaboratifs de développement de produits ou services technologiques ou non, centrés sur les utilisateurs. Le troisième volet, « mise sur le marché », accompagne l’industrialisation d’un produit. Il s’adresse aux entrepreneurs qui se posent des questions de nom, de design, de composition, de matériel… Et enfin, l’éco-innovation, volet destiné aux projets qui prennent en compte les enjeux énergétiques et environnementaux, via des nouveaux produits et matériaux.

Concrètement, comment postuler ?

L’entreprise intéressée doit remplir un dossier téléchargeable sur le site innovation.rhonealpes.fr. Un comité technique se réunit mensuellement. Composé de membres de Bpifrance, de la Région, de l’État et de l’ARDI, il valide la recevabilité de la demande. Une fois l’accord obtenu, les fonds sont versés sous 6 à 8 semaines sous forme de prêt à taux zéro : 80 % au démarrage, le solde de 20 % versé une fois le projet mené à bien.

ACTION

Pôles territoriaux de coopération économique

Entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, PME… Au sein des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), l’échange et la coopération sont de mise. Comme à Pôle AlpEn, spécialisé dans la maîtrise de l’énergie dans les logements. Situé à Grenoble, le Pôle est opérationnel depuis juin dernier. Présentation.

Origine

En 2013, le groupe ULISSE, qui réalise des diagnostics énergétiques à domicile auprès des ménages, constate la nécessité d’aller plus loin dans l’accompagnement. En parallèle, Schneider Electric développe des produits spécifiques qui gagneraient à être adaptés au plus grand nombre. Compétences complémentaires et envie de travailler ensemble font le reste. Plusieurs acteurs rejoignent ensuite le mouvement. Avec, à chaque fois une évaluation de leurs enjeux et de leurs apports au PTCE AlpEn.

Atouts

Ce PTCE, c’est :

penser en premier lieu à l’usager final ;

proposer une offre de services plus forte grâce au rassemblement des acteurs ;

promouvoir des projets innovants d’un point de vue social et technique.

Objectifs

Valoriser les atouts du territoire (innovation, expertise technologique) pour combattre la précarité énergétique des ménages ;Faciliter la coopération et le partage d’expérience

Membres

Les membres fondateurs sont des associations de l’économie sociale et solidaire (ULISSE, Relais Ozanam, Oiseau Bleu), des entreprises traditionnelles (Schneider Electric, Gaz Electricité de Grenoble), des collectivités (Ville de Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole) et des organismes de formation et de recherche (IEP Grenoble). D’autres acteurs se joignent aussi à la démarche (REXEL, Planète Entrepreneurs, Enactus ENSE3…)

Actions en cours

Réponse de 5 acteurs à un appel à projets national de la Fondation Vinci pour la Cité (lancement d’un programme expérimental d’accompagnement dans la maîtrise de l’énergie auprès de 35 ménages fragilisés) ;

Elaboration d’un inventaire détaillé de solutions et de prestations de services (ex. installation de systèmes de régulation de chauffage, chantiers d’auto-rénovation accompagnée) ;

Expérimentation et mesure d’impact auprès de 15 ménages utilisant des contrôleurs intelligents de consommation WISER.

Ambitions

Sur les 3 prochaines années, le Pôle veut :

- accompagner plus de 1000 ménages en précarité énergétique ;

- réaliser plus de 500 interventions pour renforcer l’efficacité énergétique des logements ;

- créer 18 emplois (temps plein et temps partiel) ;

- coordonner plus de 15 réponses conjointes à des appels à projets ou appels d’offres.

 

 

 

INTERCONNEXION

Aéronautique : Aerospace et AVIA jouent la complémentarité


Aéronautique : la complémentarité d’Aerospace... par Rhone-Alpes Au 1er janvier 2016, les Régions Rhône-Alpes et Auvergne ne feront plus qu’une. Dans cette optique, le cluster rhônalpin Aerospace et la grappe d’entreprise auvergnate AVIA jouent la carte de la complémentarité, au service des entreprises de la filière aéronautique. Présentation des raisons de ce rapprochement avec Frédéric Antras, délégué Aerospace Cluster in Rhône-Alpes.

ACTUS DU RESEAU

Facebook Twitter

Qualité de vie et santé au travail : un levier de la performance globale

Quoi ?
Lancement du projet « Innover ensemble pour une performance globale ». Son objectif : promouvoir santé et qualité de vie au travail comme facteur de développement et de compétitivité des entreprises.
Qui ?
Porté par l’école d’ingénieurs ECAM, Thésame, Aravis et la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), avec le soutien financier de la Région, de la Direccte Rhône-Alpes et de la CNAMTS (Caisse national d’assurance maladie des travailleurs salariés).
Quand ?
Lors du salon Preventica, le 13 octobre à Lyon.
Comment ?
Il s’agit d’améliorer l’employabilité des salariés, réduire la pénibilité au travail et faire gagner les entreprises en compétitivité et en qualité.
Pour y parvenir, 12 chantiers vont être menés autour des axes suivants :
- formation : intégrer des modules pédagogiques de santé et qualité de vie au travail dans les formations des managers et ingénieurs de demain, enrichir les formations continues…
- accompagnement des entreprises : développer une offre intégrant performance, santé, qualité de vie au travail, professionnaliser les consultants…

Facebook Twitter

Solidarité !

8e édition du Forum de l’économie sociale et solidaire (ESS), le 7 novembre à l’Hôtel de Région pour montrer la diversité des métiers et des recruteurs dans l’ESS, mettre en avant des centaines d’offres d’emploi et susciter des créations d’entreprises dans ce secteur.

Au programme

En plus de la possibilité de rencontrer les recruteurs, des ateliers pratiques et conférences seront proposés aux quelques 2000 visiteurs attendus : mythes et réalités du travail en ESS, les clés pour entreprendre, découvrir les coopératives d’activité et d’emploi, ateliers CV...

Rencontres

Ce forum est l’un des moments des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes, qui mettent en avant l’ESS au travers d’une vingtaine d’évènements locaux, jusqu’en décembre : parmi eux, un marché « nouvelle génération » à Bourg-en-Bresse (Ain), un caravansérail à Nyons (Drôme), des concerts à Mirabel (Ardèche), un festival du cinéma solidaire dans le Pilat, ou encore le salon Tatou Juste à Saint Etienne. Retrouvez toute la programmation des rencontres sur www.rencontres-solidaires.org

Facebook Twitter

Entrepreneuriat : tous réunis

Les rencontres régionales « Je crée en Rhône-Alpes » ont eu lieu le 6 octobre dernier à l’Hôtel de Région. 180 opérateurs (consulaires, réseaux de financements, coopératives d’activité, pépinières d’entreprises, etc.) chargés d’accompagner les créateurs d’entreprises sur le terrain, étaient réunis.

Réflexion

La matinée a permis de s’interroger sur deux aspects :
- Les outils numériques, au service de l’animation de réseau et de l’accompagnement des créateurs ?
- Quelles complémentarités entre offre d’accompagnement d’ « intérêt général » et offre privée ?
Et de prendre un peu de hauteur avec l’intervention d’Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et à Montpellier Business School, sur le thème « Entreprendre, c’est bon pour la santé ! ».

Ateliers

L’après-midi a été consacrée à des ateliers sur l’attractivité des zones rurales, l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin ou encore les nouvelles formes du business plan.

Site web

jecree-en-rhonealpes.fr a été lancé mi juin 2015.

Facebook Twitter

Des robots parfaitement intégrés

Programme national lancé en octobre 2013 « Robot Start PME » accompagne 250 PME françaises dans l’acquisition de leur premier robot, grâce à l’appui d’un expert en diagnostic et conseil.

Industrie du Futur

Également dispositif du plan national Industrie du Futur, « Robot Start PME » a permis de développer la robotique sur le territoire. En Rhône-Alpes, il est intégré au Plan PME et géré par le CETIM. Remises à niveau sur les standards internationaux, les PME gagnent en compétitivité.