Rayonnement international

Les aides

Retrouver CMI'RA et toutes les aides

Facebook Twitter

Des échanges qui enrichissent

Logo cmi'ra

Outre l’effort régional en faveur de la mobilité étudiante (Explo’ra sup), les projets de mobilité des chercheurs, des doctorants et des étudiants sont soutenus par la Région.

Le dispositif régional CMI’RA (Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes) vise à renforcer les coopérations internationales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Attirer l’excellence scientifique sur son territoire, mettre ses expertises et savoirs au service du développement, en lien avec les régions partenaires de Rhône-Alpes, faire émerger des pôles scientifiques de niveau international et porter une dynamique d'enseignement et de recherche à travers le monde, telle est l’ambition que se donne la Région Rhône-Alpes à travers le dispositif CMI’RA.

La Région Rhône-Alpes encourage la circulation des savoirs et la mobilité des doctorants et chercheurs rhônalpins avec le dispositif Explo’ra doc et Explo’ra pro, mais aussi en accueillant sur son territoire des étudiants, doctorants et enseignants/chercheurs étrangers avec les dispositifs Accueil Sup (étudiants), Accueil doc (doctorants) et Accueil Pro (post-doctorant, chercheur ou enseignant-chercheur).

Avec COOPERA, il s’agit de construire, par des collaborations structurantes en matière académique et scientifique, les « économies de la connaissance ». Les projets s’articulent autour de plusieurs volets incluant des actions de formation, de recherche ou des actions couplées formation / recherche.