Services

Plus de 1500 personnes travaillent au sein du siège de la Région à Lyon et dans les 8 Espaces Rhône-Alpes.

5100 Adjoints techniques des lycées ont rejoint la Région depuis le 1er janvier 2007.

8 Espaces Rhône-Alpes sont installées dans les départements de Rhône-Alpes, sont le lieu de travail d'une centaine d'agents.

Coordonnées

La Région est installée  à Lyon Confluence (2e arrondissement).

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand - CS 20033
69269 Lyon Cedex 02
Téléphone :
04 26 73 40 00
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 15.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h 15.

Tram T1 arrêt Hôtel de Région-Montrochet (niveau 101 cours Charlemagne)
GPS : 45,740858, 4,819629
Plan et accès au siège

6 pôles, 22 directions, 8 Espaces Rhône-Alpes et 5100 agents dans les lycées

une vue intérieure du siège de la RégionLa grande allée, au coeur du nouveau siège de la Région à Lyon

L'organisation interne des services de la Région Rhône-Alpes est calquée sur les missions et compétences de l'Institution. Ainsi, 6 pôles (Ressources, Vivre ensemble, Vie lycéenne, Formation tout au long de la vie, économie et emploi, Transports et environnement, Développement des territoires) regroupent 22 directions (des lycées, des transports...) elles-mêmes divisées en services. Ce sont ces directions qui assurent l'application concrète des décisions des conseillers régionaux.
Le Conseil régional a dû ces dernières années relever un challenge de taille. En effet, avec la dernière étape (1er janvier 2007) de la décentralisation, ce sont 5100 agents des lycées qui ont rejoint les effectifs régionaux.
Afin d'être au plus près des Rhônalpins, la Région a mis en place des Espaces Rhône-Alpes, véritables relais de l'institution sur les territoires. Ils sont actuellement au nombre de huit : Aix-les-Bains en Savoie, Annemasse en Haute-Savoie, Grenoble en Isère, Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Rovaltain (contraction de Romans-sur-Isère, Valence et Tain l'Hermitage) pour la Drôme, Privas en Ardèche, Saint-Étienne pour la Loire et Lyon pour le Rhône. Leur objectif est simple : informer, orienter, conseiller les citoyens sur les politiques mises en place par la Région.

Missions et coordonnées des directions et services de la Région

Pour vous aider à trouver le bon interlocuteur, la Région vous propose d'utiliser le moteur de recherche ci-dessous : choisissez l'entité qui vous intéresse puis cliquez sur Rechercher. Vous obtiendrez le détail de ses missions et ses coordonnées.

Recherche

La Région est une collectivité importante par le nombre de ses agents : 1500 agents au siège et dans les Espaces Rhône-Alpes, 5100 dans les établissements d'enseignement (lycées, CFA...).