Evaluation

2014 ? Au rapport !

Le  rapport d'activité / développement durable 2014 de la Région Rhône-Alpes vient de paraître: cliquez ici pour le consulter.

Eloge de la lenteur

Le temps de l'évaluation est long, il nécessite des critères d'enquête scientifiques et partagés, un travail de terrain pour mener ces enquêtes, puis vient le temps de l'analyse des résultats et des propositions pour amender les politiques évaluées.

La Région fait-elle les bons choix ?

Les trains régionaux arrivent-ils à l'heure ? Les lycéens rhônalpins bénéficient-ils d'un environnement propice à la réussite de leur cursus scolaire ? Ont-ils les mêmes chances d'accéder à une formation initiale de qualité ?

Les élus rhônalpins s'interrogent sur la pertinence des politiques lancées par le Conseil régional ont décidé de les évaluer, d'analyser les effets de ces politiques, de les comparer à ceux attendus au départ et, éventuellement, de réorienter les choix initiaux. L'objectif reste bien d'améliorer les politiques mises en place par la Région et d'en optimiser les coûts.

Deux évaluations ont été lancées sur des compétences obligatoires de la Région : les lycées et les TER. Les résultats de ces évaluations sont disponibles, soit sous forme de synthèse, soit de manière exhaustive, avec le rapport d'évaluation complet.

Un Comité de suivi de cette démarche, composé d'élus régionaux de tous les groupes politiques, de membres du CESER et d'experts indépendants, a pour mission d'assurer la neutralité des travaux et leur suivi.