Accompagner les salariés

Sécuriser les parcours professionnels

  • l'exemple de Kangourou Kids


Sécurisation des parcours professionnels... par Rhone-Alpes

Les Contrats d’Objectifs Emploi Formation (COEF)

Ils ciblent les actions prioritaires et organisent la convergence des moyens entre partenaires dans les domaines de l’emploi, de la formation et de l’anticipation des mutations.

Employée

L’appui conseil ressources humaines SECURISE’RA

Un cabinet conseil est mis à disposition de l’entreprise pour travailler sur 8 thèmes : élaboration d'une stratégie RH ; conditions de travail, pénibilité, sécurité, santé ; recrutement, intégration fidélisation et reconnaissance des salariés  ; management ; GPEC, développement des compétences, évolution professionnelle ; organisation du travail ; relations de travail, climat social, dialogue social et promotion de la diversité.  (Téléchargez la fiche Securise'RA - pdf 132 Ko).

Les plateformes de sécurisation des parcours professionnels

Vous êtes :

  • salarié dans une entreprise rhônalpine et vous vous interrogez sur votre mobilité professionnelle ?
  • une entreprise implantée en Rhône-Alpes et souhaitez intégrer la formation de vos salariés dans le développement de votre entreprise ?

La Région a créé 8 plateformes de sécurisation des parcours professionnels, présentes partout en Rhône-Alpes pour être au plus près des besoins des salariés et des entreprises. Elles apportent aux dirigeants et aux salariés une offre complète d’accompagnement en coordonnant les différents acteurs du territoire. Découvrez les témoignages vidéo en colonne gauche.

Les groupements d’employeurs et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification

Ils permettent de répondre aux besoins de compétences des entreprises, de mutualiser les emplois et de réduire la précarité.

FORMER POUR ANTICIPER

Ce dispositif accompagne les entreprises engagées dans une mutation importante de leur activité, et dont la réussite du projet passe par un plan de formation massif des salariés. Le soutien régional, complété par d'autres financeurs (Etat, OPCA...) contribue à la pérennité de l'activité et au maintien de l'emploi.

Le Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable

Il répond aux besoins de recrutement des entreprises et favorise l’accès des publics en difficulté à des emplois disponibles par un accompagnement et une formation adaptés, avec une insertion durable à la clef.