La France de Raymond Depardon

Quand ?

  • l'exposition a eu lieu du 15 novembre 2012 au 2 mars 2013

31000 visiteurs

La France de Raymond Depardon

La Région Rhône-Alpes a accueilli du 15 novembre 2012 au 2 mars 2013 à Lyon, « La France de Raymond Depardon », une exposition présentée à la Bibliothèque Nationale de France à l’automne 2010 et reprise pour la première fois en Région.

Raymond Depardon est « un enfant du pays ». Né à Villefranche-sur-Saône, il a passé son enfance dans la ferme familiale, la Ferme du Garet, avant de « monter à Paris » pour devenir photo-reporter dans un premier temps et faire ensuite la carrière qu’on lui connaît. Depuis la rencontre avec son premier appareil photo, Raymond Depardon a bâti une œuvre majeure, tant dans la photographie, que dans le film documentaire, dont il est un des maîtres incontestés. Grand reporter il a couvert des évènements politiques marquants, il s’est rendu sur des zones de conflits et s’est attaché à témoigner des grandes crises humanitaires de notre temps.

Dès 2004, il se lance un défi : celui de photographier seul, à la chambre 20x25 « la France des sous-préfectures », comme il l’écrit. À l’instar d’Eugène Atget, qui, au début du XXème siècle, a parcouru Paris en proie à une modernisation effrénée, pour saisir les derniers moments de quartiers en pleine mutation.

À travers la quarantaine de photographies de grand format qui étaient exposées, les visiteurs pouvaient découvrir ou redécouvrir un artiste de premier plan dont le regard aiguisé est grand ouvert sur le monde.

 

Qui est Raymond Depardon ?