Actualités

IMPORTANT

Vous consultez actuellement le site de l'ancienne Région Rhône-Alpes, collectivité disparue le 31 décembre 2015 et unie depuis avec l'Auvergne. Les informations des rubriques Actions et Aides de ce site sont toujours valables.
Les politiques et les dispositifs mis en œuvre par la Région Rhône-Alpes se poursuivent jusqu'à ce que les nouveaux élus prennent de nouvelles décisions. Elles concerneront alors l'ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour suivre l'actualité de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous sur www.auvergnerhonealpes.eu

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Sport

Saintélyon : 72 km en 13 minutes !


Saintélyon 2015 [13 mn] par Rhone-Alpes

Revivez en vidéo la 62ème édition de la saintélyon, courue le 5 décembre par près de 15 000 personnes.
La Saintélyon est la dernière course à pied de la saison. Elle se déroule intégralement de nuit, à travers un parcours de 72 km de Saint-Etienne à Lyon. De quoi découvrir la région sous un angle atypique, ou la redécouvrir,  pour les participants rhônalpins. 15 000 personnes, professionnels et amateurs, étaient inscrits à la 62ème édition de la Saintélyon. Les plus audacieux avaient fait le choix de courir les 72 km en individuel, tandis que les autres avaient privilégié un parcours écourté avec le SaintExpress de 44 km ou le SaintéSprint de 22km. Mais afin de rendre cette course accessible au plus grand nombre, il était également  possible de courir  en relais de deux, trois ou quatre personnes. Quelques nouveautés étaient de mise en 2015 :

  • La Halle Tony Garnier

Changement d’arrivée pour les coureurs, qui ont fini leurs derniers mètres non pas à  l’habituel Palais des Sports de Gerland  mais à la Halle Tony Garnier.

  • Des valeurs éco-Responsables

Comme chaque année depuis 2001, la Région Rhône-Alpes est partenaire de l’événement et contribue au bon déroulement de la course. Afin de respecter l’environnement, une opération de sensibilisation a été lancée dans le but d’attirer l’attention des coureurs sur ses valeurs éco-responsables. Des poubelles de tri et des bénévoles étaient donc disponibles sur les cinq points de ravitaillements. Trois autres lieux de tri ont été rajoutés sur le chemin entre Sainte-Catherine et Soucieu-en-Jarrest pour garder un chemin propre tout le long du parcours. Autre nouveauté, une brigade verte infiltrée au sein des coureurs s’est assurée du bon fonctionnement  de l’opération. Aucun déchet ne devait être jeté sur la route sous peine de disqualification.

  • L’émotion du Replay

La Région propose un nouveau dispositif qui permettra aux coureurs de revivre l’émotion de leur arrivée. Chaque coureur a la possibilité de visionner en replay sa propre arrivée sur la page des résultats.

De quoi garder des souvenirs de cette aventure de nuit, aux conditions hivernales difficiles, mais où la magie des rubans des frontales a largement récompensé les efforts fournis.

Sur le web : saintélyon

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Sport

Un début de saison encourageant

Les skieurs rhônalpins ont débuté la saison en fanfare avec de très beaux podiums dans différentes disciplines.

  • 6 décembre 2015 : ski alpin, 2e place de Victor Muffat-Jeandet en géant à Beaver Creek (USA).
  • 6 décembre 2015 : biathlon, 1re place de Martin Fourcade et 3e place de Quentin Fillon Maillet à la poursuite 12,5 km d'Östersund (SUE).
  • 5 décembre 2015 : biathlon, 1re place de Martin Fourcade en sprint 10 km à Östersund (SUE).
  • 4 décembre 2015 : alpin, 3e place de Guillermo Fayed en descente à Beaver Creek (USA).
  • 3  décembre 2015 : biathlon, 2e place de Marie Dorin-Habert en individuel à Östersund (SUE).
Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Sport

Saison de ski : c'est parti !

Quand on s'appelle Rhône-Alpes, que l"on possède les plus grands domaines skiables au monde et que l'on est la terre d'attache des mleilleurs spécialistes de sports d'hiver du pays, on ne rigole pas avec la saison de ski. Et bien si, justement. Comme chaque année en effet, les jeunes détenteurs de la carte M'ra pourront aller skier dans des stations prestigieuses et pour vraiment pas cher dans le cadre des bons plans M'ra qui se greffent à de grandes compétitions internationales. Cette année, 5 bons plans sont dores et déjà programmés :

La Région est en outre partenaire de la coupe du monde de ski alpin dames de Val d'isère des 18 et 19 décembre ainsi que de la coupe du monde de ski halfpipe de tignes du 10 mars.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Sport

Auvergne - Rhône-Alpes au coeur du Tour 2016

La grande boucle vient de dévoiler l'itinéraire de son édition 2016 et la future région Auvergne - Rhône-Alpes figure en très bonne place des régions traversées par la plus grande course cycliste au monde. Le Tour de France arrivera le 6 juillet dans le Cantal par Salers pour s'arrêter à Lioran. Le lendemain, c'est Arpajon sur Cère, dans l'agglomération d'Aurillac, qui sera ville départ d'une étape qui emmènera les coureurs à Montauban. Le15 juillet, le peloton arrivera en Ardèche pour une étape très "carte postale" entre Bourg Saint Andéol - La caverne du pont d'Arc.  Le 16 juillet, traversée du rhône (le fleuve) pour se rendre dans la Drôme pour une étape qui reliera Montélimar à Villars les - Dombes (Ain). Le lendemain, le département de l'Ain sera toujours à l'honneur puisque le peloton partira de Bourg - en - Bresse pour rejoindre Culoz. Après une incusion dans le Jura et en Suisse, retour en Rhône-Alpes le 21 juillet pour attaquer les Alpes en Haute-Savoie entre Sallanches et Megève. Rebelote le lendemain avec un parcours qui s'étirera d'Albertville à Saint-Gervais Mont - Blanc. Le lendemain, veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées, les coureurs relieront Megève à Morzine.

Facebook Twitter
Flux Rss de l'article - Région Rhône-Alpes - Actualités Sport

Coup de jeune pour le Chaudron

Après avoir accueilli l’Euro 1984, la Coupe du monde de 98, celle de rugby en 2007, le stade Geoffroy Guichard rempile avec l’Euro 2016.

Pour satisfaire aux normes de l’UEFA, et offrir 42 000 places aux spectateurs des 4 matchs prévus (3 de poule et un huitième de finale) en phase finale de la compétition, le Chaudron a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.
Les travaux, du kop nord aux tribunes, de la toiture rallongée au nouveau musée, en passant par les accès handicapés, les sièges rabattables, ont concernés l’ensemble de cet emblème du patrimoine stéphanois.

La modernisation s’est déroulée en continuant d’accueillir les matchs de l’ASSE et a été conduite sans modifier la spécificité du Chaudron : la proximité des tribunes avec le terrain et les footballeurs.
Et comme ses joueurs, le Chaudron se met au vert ; il sera éclairé l'année prochaine à l’huile de friture recyclée…