Transformations – Collection Institut d’Art Contemporain

10 000 visiteurs

Retour sur la conférence Collectionner l'art de son temps

Exposition Transformations

"Transformations", l'exposition du Plateau

Le Plateau de l’Hôtel de Région a accueilli du 13 avril au 20 juillet 2013 "Transformations – Collection Institut d’Art Contemporain par Vincent Lamouroux" qui présentait, par un dispositif sculptural, une sélection d’œuvres de la collection de l’IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes.

L’IAC est né en 1998 de la fusion d’un centre d’art, le Nouveau Musée de Villeurbanne et du Fonds Régional d’Art Contemporain Rhône-Alpes, créé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.
Avec au cœur de ses missions création et collection, l’IAC développe une activité d'expositions et de rencontres combinées à la constitution d'une collection, qu’il diffuse tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire régional, ainsi qu'au niveau national et international.

Cette exposition s’inscrivait dans le cadre de la manifestation nationale les Pléiades qui célèbre cette année les 30 ans des FRAC avec pour principe le regard des artistes sur leurs collections. Vincent Lamouroux proposait une présentation inédite d’œuvres majeures de la collection de l’IAC, à travers un agencement de modules, véritables sculptures. Convié pour son travail lié aux contextes et à l’architecture, Vincent Lamouroux a élaboré des environnements souvent spectaculaires qui jouaient sur la perception de l'espace, du mouvement et de l’équilibre.

 

Contact : Tel. 06 85 01 85 82.

En savoir plus : Dossier de presse Les 30 ans du FRAC (pdf - 1.1 Mo)

Infos pratiques : Du 13 avril au 20 juillet 2013 du lundi au samedi de 10h à 19h.