RNR du Lac d'Aiguebelette : information du public


Le lac d’Aiguebelette, troisième plus grand lac naturel français, se caractérise par la qualité et la préservation de ses milieux aquatiques et de ses paysages. Le Lac possède donc un patrimoine naturel remarquable tout en étant un lieu touristique, très prisé pour la pratique des activités récréatives et sportives (pêche, baignade, aviron…). Sur le plan environnemental, sa végétation lacustre, sa ceinture de zones humides, son environnement de forêts montagnardes et de falaises en font un des pôles de biodiversité les plus importants de Savoie.
Depuis de nombreuses années, le maintien ou la restauration de la qualité des eaux et des milieux naturels du lac a été l’objet d’importants programmes menés par les collectivités locales  : assainissement, maîtrise des pollutions agricoles, réhabilitation de prairies humides, piquetage des roselières…

Dans ce contexte, la création d’une Réserve Naturelle Régionale apparaît comme une opportunité pour :

  • Renforcer la capacité du territoire à assurer la gestion, la protection, le suivi et la surveillance des milieux et espaces naturels ;
  • Développer une politique de sensibilisation du public aux enjeux de protection de l’environnement grâce à de nouveaux outils pédagogiques et des actions de sensibilisation à l’attention des scolaires, du public touristique, de la population local
  • Favoriser la reconnaissance de la qualité environnementale du territoire du lac d’Aiguebelette et participer à sa valorisation éco-touristique.

Un engagement en faveur des milieux naturels les plus emblématiques

Volontairement restrictif, le label RNR est accordé par la Région aux milieux naturels les plus emblématiques.

Pour un territoire, c'est un engagement à long terme synonyme :

  • d'une réglementation spécifique permettant de combiner différents objectifs tels que la préservation de la biodiversité remarquable, la fréquentation, l'éducation à l'environnement... et qui vient compléter la législation existante
  • d'un label valorisant le site
  • d'un cadre de gestion partenariale adapté à la taille et aux enjeux locaux
  • d'un territoire d'innovation pour l'expertise et la recherche
  • d'un lieu privilégié pour la pédagogie de la nature

Suites de la consultation

La consultation, organisée par la Région Rhône-Alpes du 15 janvier 2014 au 15 avril 2014, visait à recueillir l'avis du public sur le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du site du lac d'Aiguebelette. La Région a également procédé à la consultation des différentes collectivités concernées par le projet, de l'Etat et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), et du Comité de Massif des Alpes.

Consulter le bilan

Consulter le règlement

La Région Rhône-Alpes procèdera au classement du site en RNR par délibération du Conseil régional après accord du propriétaire.