Oser : Opérateur de Services Energétiques Régional

OSER se compose de deux outils : le fonds d'investissement pour les énergies renouvelables (ci-contre) et la Société Publique Locale pour l'efficacité énergétique.

Facebook Twitter

Le fonds d'investissement pour les énergies renouvelables

Qu'est-ce que c'est ?

Oser est la première société de capital risque dédiée au financements de projets d'énergies renouvelables (ENR). Doté d'un budget global de 9.5M€, ce fonds a pour objectif de voir émerger, en trois ans, une quinzaine de projets de production d'énergies renouvelables sur l'ensemble du territoire rhônalpin. Cela devrait créer un effet de levier de 1 à 10, ce qui permettra de générer 100 M€ dans les projets de production d'ENR sur le territoire.

Pourquoi ?

  • Pour développer l'autonomie énergétique en développant des unités de production d'énergies renouvelables décentralisées en association avec les collectivités, entreprises, agriculteurs, citoyens...
  • Pour offrir une opportunité de financement permettant aux porteurs de projets : de renforcer leurs fonds propres ; d'obtenir un engagement de long terme et de bénéficier d'une labellisation et d'un partenaire sécurisant leur opération.

Les initiatives soutenues concerneront notamment des filières émergentes en Rhône-Alpes, telles que des unités de méthanisation, des fermes éoliennes, des toitures photovoltaïques sur des bâtiments industriels etc.

Le fond d'investissements privilégiera différents types de projets :

  • A caractère décentralisé et à ancrage local,
  • Dont le développement arrive à maturité : études de faisabilité réalisées, montage technique, juridique et financier ficelé ; business plan argumenté, autorisations acquises nécessaires à la construction et à l'exploitation et premiers partenaires financiers identifiés...
  • Avec un taux de rentabilité interne de long terme...

Ce fond d'investissement interviendra :

  • En fonds propres ou quasi fonds propres (compte courant d'associé ...)
  • En investisseur patient (sur une durée pouvant aller jusqu'à 20 ans)

Laisser un message à la direction du Climat, de l’environnement, de la Santé et de l’Energie

Question

Captcha Antispam