• Rhonealpes.fr

Se déplacer

Illico mensuel jeunes, Illico liberté jeunes... les tarifs TER Rhône-Alpes s'adaptent à vos besoins.



Et pour les jeunes Auvergnats ?

Des formules à la carte

  • NOUVEAU : illico hebdo jeunes
    Profitez de 80% de réduction en moyenne sur votre trajet quotidien en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Carte illico liberté jeunes
    Pour les - de 26 ans, 50 % de réduction sur tous vos trajets TER en Rhône-Alpes en semaine et le week-end. Tarif annuel : 20€
  • illico mensuel jeunes
    Profitez de 80% de réduction en moyenne sur votre trajet quotidien et de 75% de réduction en semaine et le week-end.

Dans le TER, je me sens un peu chez moi.

En 2013, Mickaël Chailloux, Clermontois alors âgé de 21 ans, a dû s'installer à Lyon pour préparer un master en journalisme. Il rentre chez lui, à Clermont-Ferrand, une fois tous les mois ou à défaut, en période de stage, tous les deux mois. « Au début, habitant avenue Berthelot, à Lyon, je préférais aller prendre le train à Perrache, explique-t-il. Cette gare était plus facile d'accès pour moi et... il y a moins de monde ! ». Ayant cependant déménagé dans le quartier des Etats-Unis, il opte désormais pour la gare de la Part-Dieu.

«Je fais un trajet sans changement via Tarare, Roanne, Vichy et Riom, cela prend 2 h 30 au lieu d'1 h 30 en voiture, mais c'est plus confortable et moins fatiguant ». Bien qu'il ait réussi, en décembre dernier, son permis de conduire et acheté une voiture, Michaël ne renonce pas au train. « Lorsque je monte dans le TER, je me sens déjà un peu chez moi. J'aime son design, bien reconnaissable, et un message audio me souhaite la bienvenue de la part du Conseil régional Auvergne ! ».

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans