Questions fréquentes

Vous avez une question concernant la carte M'ra ou la Bourse d'Equipement professionnel des jeunes ?
La réponse est peut-être sur cette page.

vous n'avez pas trouvé de réponse ?

  • Contactez le référent M'ra de votre établissement de formation

  • Appelez le numéro azur 0 810 559 559 du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h (appel facturé par votre opérateur au prix d'un appel local, plus un coût variable depuis un mobile.( Détail des prix au 3008)

  • ou laissez un message sur la page contact.

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Faites une déclaration sur www.mra.rhonealpes.fr, rubrique « Mon compte ». Vous recevrez par mail votre nouveau mot de passe.

Vous souhaitez connaître le solde de votre carte ?

Consultez-le sur la rubrique "Mon compte"

Quels sont les partenaires M'ra ?

Consultez la rubrique  " Où utiliser ma carte ?"

La BEPJ pour quels métiers ?

Consultez la liste des secteurs concernés par la bourse dans la rubrique "BEPJ"

A propos de la carte M'ra

La carte M'ra S'adresse-t-elle à tous les jeunes d'Auvergne-Rhône-Alpes ?

La carte M'ra ne concerne que les jeunes Rhônalpins, voir le détail des publics concernés.
Les jeunes auvergnats peuvent prétendre quant à eux à la Carte Jeunes Nouveau Monde.
Ces deux cartes préexistaient à la naissance de la nouvelle Région unifiée et perdurent dans les mêmes conditions en attendant l'harmonisation complète des dispositifs jeunesse.

Comment obtenir la carte M'ra pour la première fois ?

Pour obtenir une carte M'ra, remplissez un bon de commande sur la page  « Commander ma carte »

La carte M'ra est-elle gratuite ?

Oui, vous n'avez rien à payer. Néanmoins, seul l'avantage cinéma (5 places de cinéma dans les salles et festivals partenaires) implique une participation d'1 € par entrée.
De plus, toute demande de remplacement d'une carte perdue, cassée ou volée, fera l'objet d'un débit de 5 € sur l'un des avantages encore disponibles.

Je ne dispose pas de connexion Internet,
comment commander la carte ?

Si vous ne disposez pas de connexion Internet personnelle, vous avez peut-être accès à un ordinateur avec accès Internet :

  • Dans votre entourage
  • Dans votre CDI (Centre de Documentation et d'Information)
  • Dans les Espaces Rhône-Alpes, pour connaître leurs coordonnées, allez sur  la page "Espaces Rhône-Alpes" de rhonealpes.fr

Comment accéder à "Mon compte" ?

Pour accéder à votre compte, allez sur moncomptemra.auvergnerhonealpes.eu

J'ai commandé une carte M'ra,
comment suivre l'avancement de ma demande ?

Pour lancer la fabrication de votre carte, votre demande doit être au préalable validée par votre établissement. Dès validation, votre carte est expédiée sous une semaine.

L'envoi automatique de courriels vous informera à la fois de la validation et de l'envoi de la carte. Vous pouvez également suivre l'avancement de votre demande en vous connectant sur moncomptemra.auvergnerhonealpes.eu. Si vous avez des questions, rapprochez-vous du référent carte M'ra de votre établissement.

Je n'ai pas reçu ma carte.

Rapprochez-vous de votre établissement pour vérifier qu'il a bien validé votre bon de commande.
Sinon, contactez l'assistance technique M'ra au 0 810 559 559 (service facturé 6 centimes d'euros par minute plus le prix d'un appel. Détail des prix disponible au 3008) du lundi au vendredi  de 9h à 18h.

J'ai la carte M'ra de l'an dernier, je suis encore scolarisé cette année . Comment la recharger ?

Vous devez vous présenter, muni de votre carte M'ra, auprès de votre établissement de formation. S'il dispose du logiciel, il procédera au rechargement de votre carte.

Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans inscrits en mission locale, en structure de placement en hébergement, en IME/IMPRO, en centre d'enseignement à distance, en collège (SEGPA), en formation artistique, votre structure revalide informatiquement votre dossier et vous recevrez, sous une semaine, une nouvelle carte chargée et prête à l'emploi.

J'ai épuisé tous mes droits de l'année scolaire en cours, puis-je recharger ma carte M'ra ?

Non, les avantages de la carte sont offerts une fois seulement par année scolaire.

Combien de temps dois-je conserver ma carte M'ra ?

Vous devez la conserver durant tout votre cursus de formation (1, 2, 3, 4 ans...).
Sauf, pour les jeunes de 16 à 25 ans inscrits en mission locale, en structure de placement en hébergement,
en IME/IMPRO, en centre d'enseignement à distance, en collège (SEGPA), ou en formation artistique. Une
nouvelle carte leur est adressée chaque année.

Comment faire si l'avantage ne suffit pas à régler le prix demandé par le partenaire ?

Le reliquat pour régler une entrée, une place ou un autre produit accessible avec votre carte, reste à votre charge.

J'ai une carte M'ra valide pour cette année .Quels sont les partenaires affiliés au dispositif carte M'ra?

Pour consulter la liste des partenaires M'ra, rendez-vous dans la rubrique « Où utiliser ma carte ? » ou cliquez ici pour y accéder.
Depuis la rubrique « Mon compte » vous pouvez également rechercher les partenaires proches de votre domicile.
Vous reconnaîtrez les partenaires à l'autocollant apposé sur leur vitrine.

Comment payer ma place de cinéma ?

Le jeune présente sa carte M'ra créditée de l'avantage cinéma. Le partenaire débite la carte M'ra d'une place avec le TPE (terminal de paiement électronique) et demande au jeune une participation de 1 €.

La carte M'ra est-elle acceptée dans tous les cinémas de ma ville ?

Non, uniquement par les salles partenaires de la carte M'ra.
Pour consultez la liste, rendez-vous dans la rubrique « Où utiliser ma carte ? » du site 15-25.auvergnerhonealpes.eu ou cliquez ici pour y accéder.
Depuis la rubrique « Mon compte » vous pouvez également rechercher les partenaires proches de votre domicile.

Est-ce que je dois présenter une pièce d'identité ?

Toute utilisation de la carte peut faire l'objet d'une vérification de l'identité du porteur, de la part du partenaire de la Région.

J'ai acheté mes manuels scolaires auprès d'un partenaire sans présenter ma carte M'ra .Puis-je répercuter ces achats sur la carte ?

Non, au moment de l'achat, seule la présentation impérative de la carte permet de la débiter de ses droits et garantit le remboursement du partenaire par la Région.

J'ai une carte M'ra valide pour cette année . Quelle est la date limite d'utilisation des droits ?

Les avantages de la carte M'ra sont utilisables jusqu'au 31 mai 2017. Au-delà de cette date, les droits seront perdus.

Que se passe-t-il si je n'ai pas utilisé tous les avantages à la fin de la période de validité ?

Vos avantages seront alors perdus. Mais ne jetez pas votre carte, elle pourra vous servir l'année suivante pour obtenir de nouveaux avantages (sous réserve que vous remplissiez les conditions).

Je change d'adresse en cours d'année scolaire .Que dois-je faire ?

Vous pouvez modifier toutes vos coordonnées sur la rubrique "Mon compte" puis « Modifier ses coordonnées ».

Comment contacter le Service carte M'ra ?

Vous pouvez laisser un message à l'équipe M'ra à partir de la rubrique "Mon compte".

 

 

Incidents liés à la carte M'ra

J'ai perdu mon mot de passe, je ne peux plus accéder à "Mon compte".

Faites une déclaration sur l'accueil de la page "Mon compte" en cliquant sur "Mot de passe oublié ?". Vous recevrez par mail votre nouveau mot de passe.

Carte perdue, volée ou cassée : comment en obtenir une autre ?

Vous devez déclarer la perte de votre carte sur votre compte M'ra : moncomptemra.auvergnerhonealpes.eu. Un outil sur l'accueil de la page vous permettra de retrouver votre numéro de dossier pour vous connecter sur votre compte.

A noter que toute demande de remplacement d'une carte perdue, cassée ou volée, fait l'objet d'un débit de 5€ sur l'un des avantages encore disponible.

J'ai trouvé une carte M'ra qui ne m'appartient pas.
Que dois-je faire ?

Vous pouvez nous envoyer la carte à l'adresse suivante :

Région Auvergne Rhône-Alpes- Service M'ra
1, esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 LYON Cedex 02

Vous pouvez également contacter l'assistance technique M'ra au 0810 559 559 (service facturé 6 centimes d'euros par minute plus le prix d'un appel. Détail des prix disponible au 3008), du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

A propos de la Bourse d'Equipement Professionnel des Jeunes (BEPJ)

A qui s'adresse la BEPJ ?

La Bourse d'Equipement Professionnel des Jeunes (BEPJ) s'adresse aux élèves de lycées publics, privés sous contrat ou CFA (apprentis) de la région Rhône-Alpes, inscrits en première année de CAP ou de Bac Pro
(redoublants non éligibles, sauf si changement de filière). Elle leur permet de bénéficier d'une aide à l'acquisition de l'équipement nécessaire à leurs études.

Je m'inscris dans une filière ouvrant droit à la Bourse d'Equipement Professionnel des Jeunes (BEPJ)
De quelles informations ai-je besoin pour m'inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devrez indiquer :

  • le nom et le code de la formation suivie
  • votre statut (élève ou apprenti)
  • les coordonnées bancaires complètes (compte personnel ou celui du représentant légal).

 Je m'inscris dans une filière ouvrant droit à LA BEPJ,
De quelles informations ai-je besoin pour m'inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devrez indiquer :

  •  le nom et le code de la formation suivie de  votre statut (élève ou apprenti)
  •  les coordonnées bancaires complètes (compte personnel ou celui du représentant légal).

 Je m'inscris dans une filière ouvrant droit à la BEPJ, Comment obtenir la carte M'ra ?

La demande de carte M'ra s'effectue en même temps que la demande de bourse d'équipement.

Quel est le délai de versement de BEPJ ?

Votre bourse d'équipement vous est versée dans un délai de 6 semaines après que l'établissement ait validé votre demande.

Toutes les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les 15-25 ans