Tourisme

2ème région française en terme de population et d'actifs du tourisme : environ
12 %
de l'emploi touristique français se trouve en Rhône-Alpes

Le tourisme d'affaires représente
20 % de l'activité touristique de  rhônalpine

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Une position de leader sur l'espace montagne comme sur le tourisme vert. Rhône-Alpes est aussi la première région française pour les grands espaces et les milieux protégés

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Devenir la première région oenotouristique de France

Le comité Vin Rhône-Alpes a fédéré des destinations labellisées "Vignobles et découvertes" pour proposer au grand public de découvrir de façon originale cinq terroirs viticoles. Les amateurs peuvent donc se rendre en Savoie (coeur de Savoie et Savoie lac du Bourget) ; dans le Beaujolais des Pierres dorées ; dans la vallée du Rhône, de condrieu à côte-rôtie, de l'hermitage en saint-joseph et de cornas en saint-péray.

Une tête de pont à lyon pour 2016

Le comité Vin Rhône-Alpes envisage, dans un futur proche, l'installation d'un nouveau lieu dédié au vins, et situé au coeur de Lyon. A la fois centre de ressources pour toutes les infiormations liées au vin en Rhône-Alpes, lieu de rencontres avec les viticulteurs et, bien sûr de dégustation, cette ambassade sera la tête de pont d'une offensive menée de front par les viticulteurs, les hébergeurs, les décideurs économiques avec, en tête de file la Région : faire de Rhône-Alpes la première région oenotouristique de France. Le haut du classement est aujourd'hui occupé par l'Alsace et la Loire, mais un observatoire rhônalpin est en cours de création : il devrait permettre de mieux recenser le rayonnement des vignobles de la région sur l'activité touristique.

Une nouvelle dynamique touristique pour Rhône-Alpes

Avec 200 000 emplois directs et  indirects, 10 milliards d'euros de consommation touristique soit 7 % du PIB régional, Rhône-Alpes est la 2e destination touristique de France.

Secteur clé de l'économie rhônalpine, le tourisme est aujourd'hui en pleine mutation. Les comportements changent, la demande évolue et l'offre touristique rhônalpine est affectée par plusieurs phénomènes : vieillissement des équipements touristiques, forte concurrence internationale, changements climatiques...  Face à ces enjeux, la Région a adopté son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (pdf 1,6 Mo).

La Région articule sa stratégie autour de six grands objectifs :

  • L'optimisation des procédures touristiques contractuelles.
  • La mise en tourisme de la voie verte ViaRhôna.
  • Une prise en compte ajustée de la saisonnalité (pdf 1 Mo).
  • Un renforcement du tourisme social et solidaire.
  • Une structuration de sa politique en direction des refuges.
  • La mise en place d'outils d'aide à la création / décision de projets consolidés.

La Région a parallèlement installé une « Maison commune du tourisme pour tous ».  Rassemblant les acteurs intervenant dans le domaine du tourisme social et solidaire, cette instance est à la fois une plateforme de rencontres, de réflexion, de partage d'expériences et de mutualisation.

Des conventions stations vallées

Un nouveau mode d’accompagnement des  stations de ski prend le relais des anciens « Contrats de stations durables » arrivés à échéance.
Le principe de « Convention stations vallées » et « pôles de nature » permet d'élargir le périmètre d’intervention en liant les projets des stations aux vallées. Les conventions seront établies sur quatre thèmes prioritaires : la mobilité en particulier le déplacement des vacanciers jusqu’à leur lieu de séjour et ensuite sur dans la station ; l’hébergement, avec le renouvellement du parc existant dans la perspective d’un élargissement de la clientèle et de sobriété foncière ; l’élévation des compétences des professionnels du secteur touristique en lien avec les travailleurs saisonniers et enfin la diversification des activités, en s’appuyant sur la valorisation de ressources agricoles, artisanales ou culturelles.