Voir et revoir les Assemblées plénières

Calendrier des assemblées

Prochaines sessions

Mai 2015

  • Session des commissions : mercredi 29 et jeudi 30 avril
  • Commission permanente : jeudi 7 mai
  • Assemblée plénière : jeudi 7 mai (publique)

Juin 2015

  • Session des commissions : jeudi 18 et vendredi 19 juin
  • Commission permanente : jeudi 25 juin
  • Assemblée plénière : jeudi 25 et vendredi 26 juin (publique)

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

CPER : Consultation du public

le projet de CPER Rhône-Alpes 2015-2020, accompagné du rapport environnemental et de l'avis de l'autorité environnementale, est mis à disposition du public pendant une durée d'un mois à compter du 1er avril 2015.
Les documents relatifs à ce projet seront consultables :

  • à la Préfecture de la région Rhône-Alpes - Secrétariat général pour les affaires régionales - 33, rue Moncey à Lyon 3ème, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • à l'Hôtel de la Région Rhône-Alpes, 1.esplanade François Mitterrand à Lyon 2ème, du lundi au vendredi de 11h à 17h

Les observations du public pourront être consignées sur les registres ouverts à cet effet ou adressées par écrit à :

  • M. le préfet de la région Rhône-Alpes - Secrétariat général pour les affaires régionales, 106, rue Pierre Corneille, 69419 Lyon Cedex 03
  • M. le président de la Région Rhône-Alpes - Délégation générale aux missions transversales et à la relation aux élus, 1, esplanade François Mitterrand CS 20033, 69269 Lyon Cedex 02

ou par voie électronique à l'adresse suivante :
sgar-observations-cper@rhone-alpes.pref.gouv.fr

Le Contrat de Plan Etat-Région adopté

Par 60 voix "pour", 41 "contre" et 48 abstentions, le Contrat de Plan Etat-Région a été adopté ce vendredi 6 mars, en assemblée plénière. Il engage la collectivité pour cinq ans.

Au terme d'un débat animé, les élus régionaux ont finalement voté ce Contrat de Plan. "Rhône-Alpes a été entendue, écoutée : nous avons bâti ensemble ce contrat, avec la plupart des agglomérations" a déclaré en préambule le préfet de Région, Jean-François Carenco.

Etat et Région Rhône-Alpes mettent sur la table chacun plus d'un milliard d'euros. Au total, sur la période 2015-2020, grâce à l'effet levier et aux politiques en place, ce sont près de 4,5 milliards d'euros qui seront consacrés à des projets structurants en Rhône-Alpes.

Les cinq thématiques essentielles pour ces investissements concernent : la mobilité et en particulier le ferroviaire, l'enseignement supérieur, l'innovation, le numérique et la transition écologique.

"Nous avons eu pour priorité l'investissement" a expliqué Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, "ces investissements dans le ferroviaire, le numérique, les universités, sont générateurs d'emploi."

Seconde priorité : la diversité des territoires et la prise en compte de l'émergence des métropoles. Six territoires à enjeux font l'objet d'un soin particulier : le Genevois français, la Maurienne, l'Espace Mont-Blanc, le Rhône médian et la plaine de Saint-Exupéry.

Outre le CPER, les élus régionaux ont adopté à la quasi unanimité le classement en réserves naturelles du "Récif fossile de Marchon" dans l'Ain et du lac d'Aiguebelette en Savoie.

Le budget 2015 pour une année déterminante

Le dernier budget de la mandature s’engage sur une période déterminante pour l’avenir de la Région Rhône-Alpes : au 1er janvier 2016, elle s’unit avec l’Auvergne, avec de nouvelles compétences. L’année 2015 est également riche en nouveautés avec la gestion des fonds européens, la signature du Contrat de plan avec l’Etat pour la période 2015-2020 et les négociations avec la SNCF pour la convention SNCF. Ce budget 2015 s’élève à 2,486 milliards d’euros, soit une légère hausse par rapport à l’an passé.
Il est à la « une » du dernier « Décisions », qui se penche aussi sur la future convention SNCF, la nouvelle politique en faveur des stations de montagne, la création d’une maison de santé à Noirétable et des images du grand prix de la restauration des lycées au Sirha.

Découvrez le numéro 60 - Spécial budget 2015 - de "Décisions" en version numérique.
La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).