Voir et revoir les Assemblées plénières

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Calendrier des assemblées

Prochaines sessions

Janvier 2015

  • Session des commissions : jeudi 15 et vendredi 16 janvier
  • Commission permanente : vendredi 30 janvier
  • Assemblée plénière : mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 janvier (publique)

Mars 2015

  • Session des commissions : jeudi 26 et vendredi 27 février
  • Commission permanente : vendredi 6 mars
  • Assemblée plénière : vendredi 6 mars (publique)

Mai 2015

  • Session des commissions : mercredi 29 et jeudi 30 avril
  • Commission permanente : jeudi 7 mai
  • Assemblée plénière : jeudi 7 mai (publique)

Juin 2015

  • Session des commissions : jeudi 18 et vendredi 19 juin
  • Commission permanente : jeudi 25 juin
  • Assemblée plénière : jeudi 25 et vendredi 26 juin (publique)

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Un dernier budget pour se projeter vers l'avenir

  • En décembre, les Rhônalpins éliront leurs nouveaux conseillers régionaux. Le budget 2015, examiné jeudi 29 et vendredi 30 janvier, sera donc bien le dernier de la mandature entamée en mars 2010.

  • « C’est le dernier mais aussi le premier budget d’une nouvelle ère » a indiqué Jean-François Debat, vice-président aux finances. Une nouvelle ère marquée par quatre événements : l’union avec l’Auvergne, effective en janvier 2016, la gestion des fonds européens, la signature d’un nouveau Contrat de projets avec l’Etat et la renégociation de la convention avec la SNCF. « Cette année 2015 sera également celle de la nouvelle loi sur les compétences » a ajouté Jean-François Debat : en discussion au Parlement, la future loi prévoit d’élargir les domaines d’intervention des Régions, en particulier en matière d’économie.
    Le budget 2015 s’élève à 2,481 milliards d’euros, un montant stable depuis 2010. Les recettes diminuent, en particulier la dotation globale de fonctionnement mais aussi la taxe sur les produits pétroliers, touchée par la baisse de la consommation.
    84 % des dépenses vont aux compétences obligatoires : transports, formation, enseignement et développement économique. L’investissement est maintenu à un niveau élevé et représente le tiers du budget.

Au cours de cette assemblée, les élus examineront , dès mercredi après-midi, plusieurs délibérations dont les orientations de la future convention avec la SNCF.

  • Du mercredi 28 au vendredi 30 janvier, suivez les débats en vidéo.
  • Programme complet (pdf - 1,2 Mo)

Décisions n° 59 - Janvier 2015

Davantage de produits bio et locaux dans les lycées

Premier restaurateur collectif de Rhône-Alpes, la Région veut que les lycéens bénéficient de repas de qualité, avec des produits locaux et biologiques. En 2011, elle a lancé un plan régional pour la qualité de la restauration lycéenne avec pour objectif d'atteindre 15 % en produits de proximité et de saison et 15 % en produits bios.
Désormais, elle souhaite aller plus loin en mobilisant les filières agricoles, les fonds européens, en soutenant les plateformes d'approvisionnement.
La délibération est à « une » du nouveau « Décisions » qui revient sur d'autres événements rhônalpins : la création d'une école de cancérologie Rhône-Alpes-Auvergne, un guichet unique pour la rénovation énergétique, le nouveau centre de formation aux métiers du métal à Roanne.

Découvrez le numéro 59 - Janvier 2015 de "Décisions" en version numérique.

La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).

Revoir l'assemblée plénière de Décembre 2014