Voir et revoir les Assemblées plénières

Calendrier des assemblées

Prochaines sessions

Mai 2015

  • Session des commissions : mercredi 29 et jeudi 30 avril
  • Commission permanente : jeudi 7 mai
  • Assemblée plénière : jeudi 7 mai (publique)

Juin 2015

  • Session des commissions : jeudi 18 et vendredi 19 juin
  • Commission permanente : lundi 29 juin
  • Assemblée plénière : lundi 29 juin (publique)

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Assemblée plénière du jeudi 7 mai

Le contrat de plan : de gros investissements pour six ans

La Région Rhône-Alpes a adopté le nouveau contrat de plan 2015-2020 : l'Etat et Rhône-Alpes mettent dans l'enveloppe plus d'un milliard d'euros chacun. Si l'on additionne les contributions des collectivités, ce sont 4,5 milliards d'euros qui seront investis dans des projets d'aménagement du territoire. Cinq priorités ont guidé les choix des partenaires : le ferroviaire, l'enseignement supérieur et la recherche, l'innovation, le numérique et la transition écologique. « Nous avons choisi de soutenir des investissements d'avenir, structurants pour la Région et qui développent l'emploi » a souligné Jean-Jack Queyranne, le président de la Région. Le contrat de plan est à la « une » du dernier « Décisions » qui se penche également sur la fusion à venir avec l'Auvergne, la mise en chantier du Lyon-Turin, suite aux annonces des Etats français et italiens, la signature du 30 000ème Cared et la 3ème édition pour ViaRhôna en fête.

Découvrez le numéro 61 - Spécial contrat de plan - de "Décisions" en version numérique.
La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).

Le Contrat de Plan Etat-Région adopté

Par 60 voix "pour", 41 "contre" et 48 abstentions, le Contrat de Plan Etat-Région a été adopté ce vendredi 6 mars, en assemblée plénière. Il engage la collectivité pour cinq ans.

Au terme d'un débat animé, les élus régionaux ont finalement voté ce Contrat de Plan. "Rhône-Alpes a été entendue, écoutée : nous avons bâti ensemble ce contrat, avec la plupart des agglomérations" a déclaré en préambule le préfet de Région, Jean-François Carenco.

Etat et Région Rhône-Alpes mettent sur la table chacun plus d'un milliard d'euros. Au total, sur la période 2015-2020, grâce à l'effet levier et aux politiques en place, ce sont près de 4,5 milliards d'euros qui seront consacrés à des projets structurants en Rhône-Alpes.

Les cinq thématiques essentielles pour ces investissements concernent : la mobilité et en particulier le ferroviaire, l'enseignement supérieur, l'innovation, le numérique et la transition écologique.

"Nous avons eu pour priorité l'investissement" a expliqué Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, "ces investissements dans le ferroviaire, le numérique, les universités, sont générateurs d'emploi."

Seconde priorité : la diversité des territoires et la prise en compte de l'émergence des métropoles. Six territoires à enjeux font l'objet d'un soin particulier : le Genevois français, la Maurienne, l'Espace Mont-Blanc, le Rhône médian et la plaine de Saint-Exupéry.

Outre le CPER, les élus régionaux ont adopté à la quasi unanimité le classement en réserves naturelles du "Récif fossile de Marchon" dans l'Ain et du lac d'Aiguebelette en Savoie.