Voir et revoir les Assemblées plénières

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Calendrier des assemblées

Prochaine session

  • Juin 2014

Session des commissions : jeudi 12 et vendredi 13 juin
Commission permanente : jeudi 19 juin
Assemblée plénière : jeudi 19 et vendredi 20 juin

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Le climat de retour à l'assemblée plénière


Retour sur les rapports adoptés lors de la séance du jeudi 17 avril.

Alors que le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) vient de présenter un nouveau rapport  bien plus alarmant que la précédente édition,(voir article),  les élus régionaux ont adopté le Schéma régional climat air énergie.

Ce document, élaboré conjointement par la Région et l’Etat, précise l’objectif de réduire de 21 % la consommation d’énergie primaire, de 30 % l’émission de gaz à effet de serre et d’augmenter la part des énergies renouvelables de 30 % d’ici 2020 et dessine des perspectives jusqu’en 2050. Il intègre les orientations et les principaux modes d’action à mettre en œuvre pour parvenir à ces engagements.
Le Schéma concerne également la qualité de l’air respiré  par les Rhônalpins. Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé de son évaluation vient  de donner le bilan de son activité sur l’année écoulée. Là encore, les chiffres ne sont pas tous bons. Trafic routier, chauffage au bois ont un fort impact sur la santé des Rhônalpins (voir article) notamment dans les grandes agglomérations et les vallées alpines. Le Préfet pourrait annoncer des mesures concrètes pour améliorer la situation et se mettre en conformité avec les seuils réglementaires fixés au niveau européen.

Schéma des formations sanitaires et sociales

La Région consacre aux formations sanitaires et sociales un budget de 104 M€ par an dont 20 M€ sous forme de bourses aux élèves. Il s’agissait d’actualiser le schéma adopté en 2006 afin de mieux répondre aux différents enjeux de santé et de solidarité. Ces formations concernent 24 diplômes et 21 000 élèves qui trouvent un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Conçu en lien avec le Ministère de la santé, ce schéma s’inscrit dans le contexte national de la réunion des états généraux de la question sociale qui doit  se tenir en fin d’année.

Autres rapports adoptés

Les élus ont réformé les aides aux employeurs d’apprentis suite à l’évolution des aides apportés par l’Etat. Elles concernent désormais les entreprises de moins de 11 salariés.

Ils ont voté le lancement de la consultation de délégation de service public pour les cars desservant l’aéroport de Saint-Exupéry depuis Grenoble, Annecy et Bourg-en-Bresse.

L’assemblée plénière a modifié les statuts du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique afin d’intégrer les 40 intercommunalités et une vingtaine de communes dans l’objectif de d’installer la fibre optique chez l’habitant.

Enfin la Région a intégré le dispositif SYLV’ACTES : « des forêts pour demain » dans le cadre de sa stratégie forestière qui concilie la production de bois d’œuvre et la  valorisation des services environnementaux rendus par la forêt qui couvre 37 % du territoire rhônalpin.

En savoir plus : Compte rendu des votes

les décisions de l'assemblée de février

Découvrez "Décisions" n°55 pour en savoir plus sur les sujets votés à l'assemblée de février.

La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).