Voir et revoir les Assemblées plénières

Mais aussi...

  • Le compte rendu d'exécution du CPER 2007-2013
  • Le point sur l'allliance de l'université Rhône-Alpes
  • Les dotations de fonctionnement pour les lycées en 2015
  • Le renouvellement de la convention de coopération avec le gouvernorat de Monastir (Tunisie)

La Région Rhône-Alpes sur Twitter

logo Twitter

Suivez @rhonealpes sur Twitter, pendant les assemblées, mais également tous les jours sur les questions régionales.

 

Journalistes : vous pouvez également suivre le compte Twitter du service presse de la Région

Calendrier des assemblées

Prochaine session

Octobre 2014

  • Session des commissions : jeudi 25 et vendredi 26 septembre
  • Commission permanente : jeudi 2 octobre
  • Assemblée plénière : jeudi 2 et vendredi 3 octobre

Assister aux débats sur place

Vous pouvez  vous rendre à l'Hôtel de Région pour suivre les assemblées sur place. Pour cela, appelez le 04 26 73 40 35 et donnez votre nom. Il suffit ensuite de vous présenter à l'accueil et de récupérer une invitation nominative vous donnant accès à la grande salle des assemblées.

Délibérations

A propos des élus régionaux

Consultez la rubrique Elus pour en savoir plus sur les élus régionaux .

Europe : une question de fonds

Depuis le 1er juillet, les Régions françaises sont officiellement gestionnaires des fonds européens. Ce n'est pas là une mince affaire car, au total, ce sont plus de 1,6 milliard d'euros qui seront investis entre 2014 et 2020 en Rhône-Alpes et plus d'1 milliard d'euros qui seront consacrés à l'agriculture et au développement rural.

Véritables outils financiers des politiques décidées par la Région et l'Europe, ces fonds sont divisés en familles : FEDER (Fonds europeén de Développement Régional) pour l'économie, l'innovation... le FEADER (Fonds Européen pour l'Agriculture et le Développement Rural), le FSE (Fonds Social Européen) pour l'emploi ou encore les programmes interrégionaux comme le Plan Rhône-Saône ou transfrontaliers comme ALCOTRA avec l'Italie.
Après un important travail de construction, d'échanges, de concertation, Rhône-Alpes s'est mis d'accord avec l'Europe et la période 2014-2020 sera orientée autour de cinq grands thèmes :

  • La politique de recherche et d'innovation
  • Le soutien à l'emploi et au développement économique
  • La transition énergétique
  • La préservation des équilibres et la solidarité territoriale
  • Les loisirs liés à la nature (formation, emploi etc.)

80 % des fonds seront destinés à des projets portés par des individus, des associations ... et 20 % à des structures publiques.
Néanmoins, l'Europe ne doit pas, et ne veut pas, se substituer aux pouvoirs publics de chaque Etat membre qui doivent financer un montant au moins égal à celui de l'Union européenne. C'est ainsi qu'en moyenne, un euro européen permet de lever 3 euros au niveau local et à de nombreux projets de voir le jour.

Au cours de l'assemblée plénière, les élus régionaux devront se prononcer sur l'adoption des programmes opérationnels et du cadre de gestion des fonds européens.
Ce n'est pas une révolution, plutôt un bouleversement qu'ont connu les régions françaises en devenant, le 1er juillet, gestionnaires des fonds européens. Cette nouvelle compétence, à l'impact financier énorme, a nécessité des années d'anticipation, un travail important d'organisation et de réorganisation des services ainsi que des milliers d'heures de réunions préparatoires et de préparation des programmes.

  • Suivez les débats en direct et en vidéo sur cette page dès jeudi 2 octobre à 9h.

Décisions n° 57 - Juillet 2014

TER : de meilleurs services pour les voyageurs !
Chaque année, la fréquentation des TER augmente en Rhône-Alpes : en 2013, on est passé à 155 000 voyages quotidiens. Cette hausse a été générée par une augmentation de l’offre (+ de 1 300 trains par jour). Après cette phase d’investissement tous azimuts, la Région veut aujourd’hui renforcer la qualité offerte aux voyageurs et a donc voté un plan d’actions pour améliorer les services, avec un gros effort sur les informations délivrées en temps réel.
Ce plan est à la « une » du dernier numéro de « Décisions », la lettre numérique. La réforme territoriale avec le projet de fusion Rhône-Alpes-Auvergne est également abordée, ainsi que les délibérations adoptées par les élus lors de l’assemblée de juin.

Découvrez le numéro 57 - Juillet 2014 de "Décisions" en version numérique.

La Lettre "Décisions" est désormais disponible uniquement en version digitale, adaptée à tous les terminaux (PC, Tablettes, smartphones).

En savoir plus : Abonnez-vous pour recevoir Décisions dans cette version adaptée à tous les terminaux numériques... directement dans votre boîte mail

Infos pratiques : Les archives à partir du n°55 sont accessibles via le numéro en cours

Revoir les débats