Aides et appels à projets de la nouvelle Région

Retrouvez les aides et appels à projet de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes sur www.auvergnerhonealpes.eu

Partager cette alerte :
Facebook Twitter

Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

iDéclic Potentiel + : soutenir les premiers développements des jeunes entreprises innovantes

Description

Avec iDéclic Potentiel +, la Région Rhône-Alpes soutient les jeunes entreprises innovantes afin de mobiliser des financements sur un programme d'innovation, entre le moment qui suit la création de l'entreprise et la première levée de fonds auprès d'investisseurs.


Public concerné

iDéclic Potentiel + s'adresse  à toute entreprise :
- créée depuis moins de 5 ans, et implantée en Rhône-Alpes, avec un fort potentiel de développement et de création d'emplois durables,
- constituée sous forme de société et correspondant à la définition communautaire de la PME,
dont le capital est détenu majoritairement par des personnes physiques.
À noter :
iDéclic Potentiel + est destiné aux PME innovantes en phase de pré-amorçage, pour un projet à fort développement. Ce financement doit prévoir, à moyen terme, une levée de fonds auprès d'investisseurs. Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir bénéficié au préalable d'un soutien financier de Bpifrance, ou d’une aide « création- développement » au titre du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.
Les projets d'entreprise concernés :
• Un programme d'innovation qui nécessite de renforcer la structure financière de l'entreprise : iDéclic Potentiel + contribue à le financer.


Montant de l'aide/accompagnement proposé

iDéclic Potentiel + est un prêt participatif d'amorçage (PPA) qui peut être considéré comme des quasi-fonds propres. Son montant est compris entre 100 000 et 300 000 euros. Ce prêt est libérable dans sa totalité, immédiatement et sans garantie personnelle du dirigeant, ou sur les actifs de l'entreprise. Sa durée est de 8 ans avec un différé d'amortissement en capital de 3 ans. Il pourra faire l'objet d'un remboursement anticipé. Le risque du prêt iDéclic Potentiel + est partagé entre la Région Rhône-Alpes et Bpifrance.

Important !
Le montant du prêt iDéclic Potentiel + est plafonné aux apports en fonds propres au moment de l'attribution et au montant des aides à l'innovation obtenues.


Modalités d'attribution

Votre demande d'aide doit être faite auprès de Bpifrance, partenaire de la Région. L'expertise de votre projet lui incombe. L'accord du prêt est décidé conjointement entre la Région Rhône-Alpes et Bpifrance.


Contact(s)

Bpifrance - Rhône-Alpes
Immeuble 6ème sens
186 av Thiers
69465 Lyon cedex 
tél : 04 72 60 57 60

Région Rhône Alpes
Direction du Développement Economique et de l'Emploi
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon Cedex 02
Téléphone : 04 26 73 49 45
Télécopie : 04 26 73 43 53

Email : adefour@rhonealpes.fr

 


A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.