Aides et appels à projets de la nouvelle Région

Retrouvez les aides et appels à projet de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes sur www.auvergnerhonealpes.eu

Partager cette alerte :
Facebook Twitter

Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

Appel à projets pour le Fonds d'Innovation Artistique et Culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) - Volet médiation culturelle

Description

ATTENTION - UNE SEULE ET UNIQUE SESSION PAR AN

Le Fonds pour l’innovation artistique et culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) répond à une double nécessité :

  • remettre au cœur du dispositif de soutien public à la culture la question de l’action culturelle ;
  • proposer un outil de dialogue et de développement pour les collectifs artistiques et certains lieux, lorsqu’ils sont engagés dans des projets ayant une ambition à la fois artistique et sociétale.

Il est également attentif à l’émergence de nouveaux rapports entre la scène et la ville, les artistes et le public, les professionnels et les amateurs.

Au titre de ce programme, la Région soutiendra en priorité les projets associant des équipes ou des artistes dont la qualité du travail est reconnue et qui :

  • sont menés sur des territoires et auprès de publics particulièrement isolés de l’offre culturelle :

• en milieu rural, sur des territoires les plus éloignés des principaux centres culturels, et dans lesquels l’offre culturelle est pauvre ou très limitée,
• en milieu urbain, dans les quartiers défavorisés, et en particulier ceux situés dans les villes où les opérateurs culturels sont peu nombreux,
• en direction des personnes en situation de handicap,
• en direction des personnes âgées ou dépendantes,
• en direction des personnes placées sous main de justice

  • et/ou permettent des interventions innovantes auprès des populations.

TELECHARGER L'APPEL A PROJETS


Public concerné

L’appel à projets est ouvert à tous (artistes, collectivités territoriales, collectifs artistiques, associations, théâtres, réseaux d’éducation populaire, petits lieux installés en milieu rural…).


Montant de l'aide/accompagnement proposé

Le soutien concerne des projets, non du fonctionnement permanent. Ces projets peuvent s’inscrire dans la durée et leur  financement peut dans ce cas être reconduit sur deux ou trois ans.

Dans certains cas, lorsque le projet présente un intérêt avéré mais qu’il ne peut prétendre à d’autres aides régionales plus pérennes, l’aide du FIACRE pourra aller au-delà de cette période de 3 ans.

Les structures souhaitant déposer plusieurs projets devront formuler autant de demandes que de projets et envoyer des dossiers et des budgets distincts.


Modalités d'attribution

Un dossier papier et un dossier numérisé (CD Rom ou clé USB) de demande de subvention devront être envoyés à la Région Rhône-Alpes (Direction de la Culture).

Le dossier papier devra comporter :

• une lettre de demande de subvention précisant le montant de l'aide sollicitée et signée par la personne habilitée à engager l'organisme
• les documents d'identification de la structure, notamment le numéro de SIRET, les statuts, l'extrait Kbis ou l'avis de situation au répertoire SIRENE, copie de la déclaration en Préfecture pour une association
• un RIB
• en cas de renouvellement de la demande, le bilan financier du projet pour l'année précédente s'il est réalisé et s'il ne s'agit pas d'un nouveau projet
• un descriptif détaillé du projet
• le budget global prévisionnel de l'opération

Le dossier numérisé devra comporter :

• un descriptif détaillé du projet
• le budget global prévisionnel de l'opération
• en cas de renouvellement de la demande, le bilan financier du projet pour l'année précédente s'il est réalisé et s'il ne s'agit pas d'un nouveau projet

Vous devez également impérativement nous retourner la fiche d'identification du projet par courriel à l'adresse fiacre.mediation@rhonealpes.fr

Téléchargez la fiche d'identification

Attention : toute demande incomplète (ne comportant pas à la fois le dossier papier, le dossier numérisé et la fiche d'identification envoyée par courriel) sera jugée irrecevable.

 


Combien
Aucun montant plafond ou plancher n’a été fixé dans le cadre de ce fonds. Toutefois, la Région sera particulièrement attentive à la présence de cofinancements dans le budget des projets. A titre indicatif, et sauf exception, la participation régionale ne pourra excéder 30% du budget global du projet.

ATTENTION INFORMATIONS CALENDRIER

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 janvier en vue d’un comité et d’un vote au 1er semestre 2016.
En raison des élections régionales organisées les 6 et 13 décembre prochains, le calendrier 2016 des délibérations n’est pas encore connu. Il vous sera communiqué dès qu’il sera établi.


Contact(s)

REGION RHONE-ALPES
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 LYON CEDEX 02
Téléphones : 04 26 73 60 62 / 04 26 73 44 31


A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.