Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

Sécurise'RA - Accompagner les entreprises dans la professionnalisation et l’évolution de leurs pratiques RH

Description

SECURISE'RA accompagne les entreprises dans la professionnalisation et l'évolution de leurs pratiques en matière de Ressources Humaines (RH), en mettant à leur disposition un appui conseil gratuit réalisé par des cabinets de consultants spécialisés, sélectionnés par la Région Rhône-Alpes.

Dans le cadre des accompagnements SECURISE RA, 8 thématiques RH peuvent être travaillées :
- Elaboration d'une stratégie RH ;
- Conditions de travail, pénibilité, sécurité, santé au travail ;
- Recrutement, intégration, fidélisation et reconnaissance des salariés ;
- Management ;
- GPEC, développement des compétences, évolution professionnelle ;
- Organisation du travail ;
- Relations de travail, climat social, dialogue social ;
- Promotion de la diversité.

SÉCURISE'RA peut aussi être mobilisé dans le cadre du plan PME via le programme RH PME.

 


Public concerné

L'accompagnement s'adresse aux petites et moyennes entreprises rhônealpines, c'est à dire aux établissements privés de moins de 250 salariés présents sur territoire régional.


Montant de l'aide/accompagnement proposé

Le type de prestation proposé à l'entreprise dans le cadre de Sécurise'RA dépend de ses caractéristiques et du besoin auquel elle est confrontée :


 - Des ateliers RH généralistes ou thématiques (basés principalement sur des séances de travail collectives, regroupant plusieurs entreprises) sont en priorité proposés aux petites entreprises ne disposant pas d'organisation et d'outils RH. L'objectif est de leur apporter une première sensibilisation, des concepts et principes de base ainsi que des outils simples et adaptés à leurs besoins. Des temps individuels d'intervention du consultant dans chaque entreprise favorisent le passage à l'action et la mise en pratique ;
 Des actions collectives sont proposées à des entreprises déjà structurées, rencontrant des problématiques RH ou souhaitant conduire des projets RH. L'objectif est alors d'accompagner ces entreprises dans une réflexion commune, un échange de pratiques et la construction de réponses adaptées. Des temps individuels d'intervention du consultant dans chaque entreprise permettent de travailler à la résolution de la problématique ou à la conduite du projet de chacune, en s'appuyant sur le travail collectif.


 - Des actions individuelles permettent de travailler sur des problématiques RH spécifiques à une entreprise. Ces actions comportent généralement 2 phases : un temps de diagnostic et de préconisations (de 1 à 2 jours) et un temps d'accompagnement à la mise en oeuvre de la démarche proposée (de 2 à 6 jours).

 


Modalités d'attribution

 

SECURISE'RA se déploie à l'échelle des 27 CTEF (Contrats Territoriaux Emploi Formation) couvrant l'ensemble de la région. Sur chaque territoire, des animateurs relais assurent la mise en oeuvre et le bon fonctionnement du dispositif.
Toute entreprise intéressée par appui-conseil en ressources humaines doit prendre contact avec l'animateur relais de son territoire. 
Après une analyse détaillée de sa situation et de ses besoins, l'animateur RH propose d'orienter l'entreprise vers le type de prestation le plus approprié et présente le projet à la Région Rhône-Alpes. 
Une fois le projet validé, la Région mobilise un cabinet conseil pour réaliser la prestation d'accompagnement décidée (atelier RH, actions collective ou action individuelle).

Pour obtenir les coordonnées de l'animateur relais du territoire, envoyer un mail précisant le nom de l'entreprise et sa localisation (voir Contact)..

 

 


Contact(s)

Région Rhône-Alpes
Direction du Développement Economique et de l'Emploi
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon Cedex 02
Tel : 04 26 73 56 46
E-mail : mguy@rhonealpes.fr


A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.