Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

Charte d’accueil en formation H+ des personnes en situation de handicap

Description

Dans le cadre du Plan Régional en faveur de l'égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, la Région Rhône-Alpes met en place une charte qualitative d'accueil H+ en formation des personnes en situation de handicap.

Cette charte garantit aux personnes en situation de handicap :

  • un bon accompagnement au sein de l'organisme,
  • la possibilité concrète d'accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète,
  • la prise en compte de ses besoins spécifiques.

Public concerné

Organismes de formation professionnelle, organismes de formation sanitaire et sociale, CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de la région Rhône-Alpes.


Montant de l'aide/accompagnement proposé

La Région propose un accompagnement de l'organisme de formation.

Pour l'établissement signataire, cette charte est l'occasion :

  • de bénéficier d'outils de positionnement apportés par la Région,
  • d'être accompagné par des équipes formées au handicap,
  • d'anticiper l'obligation d'accessibilité des locaux des organismes de formation (obligatoire en 2015)
  • d'obtenir une reconnaissance des efforts effectués en faveur des personnes en situation de handicap par la Région, le public, d'autres financeurs notamment par la possibilité de communiquer sur l'adhésion à la démarche (logo H+)

Modalités d'attribution

Pour la mise en place de cette démarche, la Région s'appuie sur le CRDI qui sera l'interlocuteur privilégié.

1/ La méthodologie :

  • le guide méthodologique présente l'ensemble de la démarche,
  • l'autodiagnostic en ligne permet ensuite un positionnement de l'organisme sur ses pratiques en matière d'accueil en formation des personnes handicapées,
  • Enfin, l'organisme élabore un plan d'actions qui lui permet de mettre en œuvre une politique d'amélioration de l'accueil en formation. Le CRDI l'accompagne dans cette démarche.

2/ Un comité de concertation :

Un Comité de Concertation, présidé par la Région, valide l'entrée de l'organisme dans la démarche qualitative H+, détermine la durée de l'engagement, le renouvelle et autorise la signature de la charte.

3/ La charte qualitative d'accueil en formation H+

Si l'organisme est retenu dans le cadre de la démarche, il signera alors avec la Région la charte qualitative d'accueil en formation, votée par la Commission Permanente du 22 octobre 2009.

Téléchargez le document de présentation de la démarche (pdf 340 Ko)


Contact(s)

Centre de Ressources, de Développement et d'Informations (CRDI), Pôle Formation Tél. : 04.75.78.34.58


Vous serez aussi intéressé par

A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.