Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN]

Description

La Région Rhône-Alpes a engagé en octobre 2010 une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs artistiques et culturels régionaux autour du numérique, posant la question des transformations des pratiques culturelles comme celle des enjeux économiques ou de politiques publiques.

À l'issue de cette concertation, la Région a adopté en avril 2011 une nouvelle politique dans laquelle elle fixe s'engage à soutenir les arts numériques en créant notamment le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN].

Ce fonds a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques.

Le fonds [SCAN] a été rejoint en 2012 par la DRAC Rhône-Alpes. La Région Auvergne - Rhône-Alpes et l'Etat souhaitent ainsi conjointement identifier des projets qui ne trouvent pas leur place dans les dispositifs régionaux existants. Il s'adresse donc aussi bien à des artistes ayant une pratique dans une discipline et utilisant de façon significative des techniques numériques qu'à des artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières.

En 2016, la réforme territoriale marque la naissance de la nouvelle région Auvergne - Rhône-Alpes. L'extension du fonds [SCAN] à tout ce territoire a été décidée par la Région et l'Etat.

Il a vocation à soutenir les œuvres en création. Il peut s'agir aussi bien d'étapes de recherche ou d'expérimentation que de réalisation. Tous les champs de la création artistique sont concernés mais la pluridisciplinarité sera favorisée, ainsi que le recours à des compétences croisées artistes/professionnels des technologies numériques, à l'exclusion des projets pour les nouveaux médias, accompagnés par un autre dispositif.

Le fonds [SCAN] Auvergne - Rhône-Alpes s'inscrit, par ailleurs, en complémentarité avec le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et numérique (DICRéAM), piloté par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et dont la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes assure le relais en région.


Public concerné

personnes physiques ou morales (artistes ou groupes d'artistes indépendants professionnels, associations, entreprises...) qui résident ou dont le siège social est en Auvergne - Rhône-Alpes,
étudiants menant des projets collectifs pluridisciplinaire (à l'exclusion des projets strictement pédagogiques) avec l'appui de professionnels,
lieux de diffusion, exclusivement pour des projets de création.


Montant de l'aide/accompagnement proposé

Le montant est plafonné à 50% du budget prévisionnel dans la limite de 25 000 € par projet et par porteur de projet chaque année.

A titre d'information, le montant moyen d'intervention des années précédentes s'élevait à 8 000 €.


Modalités d'attribution

Tous les champs de la création artistique sont concernés. Les œuvres peuvent faire appel au texte, au son, à l'image fixe ou animée, aux arts plastiques, au patrimoine, au design, au spectacle vivant.... Les projets peuvent prendre des formes diverses : spectacles, performances, installations... et pourront être diffusés dans des espaces ou sur des supports variés.

Pourront être soutenus les projets qui réunissent les trois critères suivants :

la création d'œuvres réalisées par des artistes ayant une pratique dans une discipline et utilisant des techniques numériques ainsi que des productions d'artistes faisant spécifiquement appel à ces dernières. Le fonds permettra de soutenir des travaux aussi bien en phase de recherche, d'expérimentation que de réalisation ;
les projets devront s'inscrire dans un partenariat avec une structure permanente (lieu de diffusion, MJC, école...), sous forme de résidences, de soutien financier, de coproduction.... Ce partenariat devra être formalisé par un document écrit fourni à la Région au moment du dépôt de la demande de subvention ;
les projets devront prévoir leurs modes de restitution, de valorisation et/ou de diffusion des oeuvres en direction des publics.

Les projets fondés sur la transdisciplinarité ainsi que ceux intégrant une dimension collaborative entre techniciens, artistes et ingénieurs seront privilégiés dans l'objectif d'instaurer un langage partagé.

Rappel : le soutien concerne des projets, non du fonctionnement permanent.

CALENDRIER 2016 - Date limite de dépôt des dossiers : 13 mai 2016

Télécharger ici le dossier complet de l'appel à projets.

Télécharger ici la fiche d'identification.

NB : Si vous rencontrez des difficultés de téléchargement (possibles sous Mac), merci de nous contacter par courriel, via le formulaire ci-dessous.

L'intégralité du dossier est à transmettre par voie postale. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

 

 


Contact(s)

Fonds [SCAN]
Direction de la Culture
Région Auvergne - Rhône-Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 LYON CEDEX 02
Tél : 04 26 73 42 60


Laisser un message à la direction de la culture

Question

Captcha Antispam


Vous serez aussi intéressé par

A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.