Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

Soutien pluriannuel aux projets associatifs (SPPA)

Description

Pour répondre aux besoins des associations, la Région a mis en place un dispositif  d'aide pluriannuelle à l'attention de porteurs de projets associatifs. Il vise la création ou le maintien de postes qualifiés développant et animant la vie associative de la structure, dans le cadre d'une démarche d'éducation populaire et citoyenne. Le financement régional dans le cadre du SPPA ne peut pas concerner un emploi aidé.

CE DISPOSITIF EST ACTUELLEMENT SUSPENDU

 


Public concerné

Associations loi 1901, immatriculées dans un des huit départements de Rhône-Alpes, ayant au maximum 3 équivalents temps plein à la date de dépôt du dossier.

CRITERES :

  • disposer d'un plan de développement du projet associatif, avec une projection financière sur trois ans, permettant d'accompagner le fonctionnement pérenne du projet
  • créer ou maintenir un emploi qualifié développant et animant la vie associative de la structure
  • s'inscrire dans une démarche d'éducation populaire et citoyenne :
  • promouvoir le bénévolat actif
  • et avoir un impact direct sur le développement et l'animation de son territoire
  • développer un travail inter-associatif et multi-partenarial intégrant de réelles méthodes collaboratives

Montant de l'aide/accompagnement proposé

La Région Rhône-Alpes attribue une subvention de fonctionnement (dépenses éligibles en salaires et en fonctionnement) d'un montant maximum de 45 000 € sur 3 ans, avec un taux d'intervention régionale de 70% maximum sur la dépense prévisionnelle éligible retenue.


Modalités d'attribution

1) L'association contacte obligatoirement une des structures d'appui (liste à télécharger ICI) agréées par la Région qui accompagne le porteur de projet en amont du dépôt du dossier (il est téléchargeable ICI).

2) Après relecture du dossier par la structure d'appui, le porteur de projet l'envoie à la Région Rhône-Alpes, Service vie associative et éducation populaire de la DSJAP.

3) La Région Rhône-Alpes instruit le dossier.

4) Après instruction des services régionaux, le dossier est examiné par un comité technique composé d'élus et de personnalités qualifiées, puis s'il est retenu est présenté au vote de la commission permanente.
Les porteurs de projet retenus devront être accompagnés obligatoirement par les structures d'accueil pendant les 3 années.

 


Contact(s)

Service vie associative et éducation populaire
Direction Sports, Jeunesse, Vie Associative et Education Populaire (DSJAP)
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 LYON CEDEX 02
04 26 73 49 32 - vieassociative@rhonealpes.fr

 


Vous serez aussi intéressé par

A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.