Aides et appels à projets de la nouvelle Région

Retrouvez les aides et appels à projet de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes sur www.auvergnerhonealpes.eu

Partager cette alerte :
Facebook Twitter

Aides

Mon réflexe Espace Rhône-Alpes

Vous ne trouvez pas l'information recherchée ? Votre projet nécessite un dialogue avec la Région ? Contactez l'Espace Rhône-Alpes le plus proche de chez vous.

Abonnez-vous gratuitement

Un ou plusieurs champs d'intervention de la Région vous intéresse(nt) ?

Les aides européennes

  • Le saviez-vous ? La Délégation de la Région Rhône-Alpes à Bruxelles recense dans un moteur de recherche dédié les appels à projets européens qui peuvent intéresser les acteurs socio-économiques rhônalpins.

Explo'RA DOC

Description

La Stratégie Régionale pour l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation, souhaite encourager la circulation des savoirs et la mobilité des étudiants, doctorants et enseignants/chercheurs. Le dispositif EXPLO'RA DOC est destiné à l'envoi à l'étranger de doctorants rhônalpins.


Public concerné

Pour bénéficier de ce financement, le doctorant doit partir dans le cadre d'une action de recherche validée par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, une Communauté d’universités et d’établissements de Rhône-Alpes ou par un ARC (Communauté de Recherche Académique).
Un accord de partenariat inter établissements est nécessaire pour déposer une demande de financement.


Montant de l'aide/accompagnement proposé

Le montant de cette aide est de 710 € par mois pour une durée de 3 à 6 mois.
Cette aide ne peut être accordée qu'une seule fois à un même bénéficiaire. Dans le cas de doctorants en cotutelle, le renouvellement n'est possible qu'une seule fois.

Les projets de mobilité retenus devront, prioritairement, s'appuyer sur une convention entre un établissement rhônalpin et un établissement étranger situé dans une région partenaire de Rhône-Alpes. La Région pourra, toutefois, financer des projets de mobilité liés à des régions non partenaires si l'excellence du candidat le justifie. La sélection se fera au regard du classement du projet par l'établissement et de l'excellence du candidat. La Région privilégiera, en outre, les candidats s'inscrivant dans un projet de coopération alliant recherche, formation et développement économique et social de type COOPERA. Dans le cas de candidats étrangers l'établissement d'accueil doit se situer dans un pays différent du pays d'origine du candidat.


Modalités d'attribution

La Région lance chaque année un appel à projets concernant à la fois les mobilités entrantes et sortantes pour les doctorants, les étudiants étrangers et les enseignants chercheurs (volet « Mobilités » de l'appel à projets CMIRA) et le soutien aux projets COOPERA (volet « coopérations »). Pour se porter candidat à un financement EXPLO'RA DOC, le doctorant doit prendre contact avec l'établissement universitaire dans lequel il effectue sa thèse. C'est l'établissement qui constituera ensuite le dossier de candidature en y joignant la lettre de motivation (description du projet) du candidat ainsi que son curriculum vitæ.


Contact(s)

cmira@rhonealpes.fr


A propos de cette rubrique

Toutes les aides et tous les appels à projets de la Région sont dans cette rubrique. Il vous suffit de sélectionner un domaine et/ou un profil.
Certains dispositifs sont entièrement dématérialisés : vous pouvez tout faire en ligne : simuler le montant de votre subvention, faire votre demande en ligne, dialoguer avec les services pour mieux réussir votre projet, etc.