Les grandes dates de l'histoire rhônalpine

177

En 177, une cinquantaine de chrétiens parmi lesquels sainte Blandine sont persécutés et exécutés dans l’amphithéâtre de la Croix-Rousse au cours des fêtes d’août.

En 650, les Celtes arrivent dans la vallée du Rhône, le nord Dauphiné et les Alpes.
On les appelle « Helviens » du côté méridional, « Allobroges » côté Dauphinois, « Ceutrons » en Tarentaise, « Médulles » en Maurienne, « Ambarres » dans l’Ain et « Ségusiaves » autour de Lyon et Roanne.

Au nord de Lyon, l’île Barbe fut le lieu d’implantation de la première abbaye. Au 12ème siècle, elle régnait sur 40 prieurés et 100 chapelles. Elle avait reçu, dit-on, la visite de Charlemagne

Au début du 15ème siècle, la Savoie est gouvernée par Amédée VIII. Veuf en 1434, le duc prend la robe de bure et fait retraite. En 1439, le concile de Bâle vient le chercher et l’élit pape sous le nom de Félix V. Il démissionnera dix ans plus tard.

Le 1er janvier est né dans l’Isère, au château de Roussillon : c’est là que Charles IX signa le 9 août 1564 un édit prescrivant que l’année civile commencerait au 1er janvier plutôt qu’à Pâques.

En 1755, Mandrin, le plus célèbre bandit de l’époque, est supplicié puis mis à mort avec sa bande de « rançonneurs des riches ». Ils sont considérés comme les premiers bandits d’honneur.

Des inventeurs et des industriels de génie : Olivier de Serres, Vaucanson, Jacquard, Auguste et Louis Lumière, les frères Montgolfier, Marc Seguin

Pour envoyer cette page, indiquez simplement le nom et l'adresse électronique de votre correspondant.
Indiquez également votre nom et votre adresse électronique afin que votre correspondant puisse savoir de qui provient ce message.
Vous pouvez aussi, si vous le désirez, adresser un message qui sera inclus dans le courrier.
Pour finir, cliquez sur le bouton Envoyer la référence de cette page.

Les champs marqués d'une * doivent être renseignés.

Vous

Votre ami

Votre message

Captcha Antispam