Démocratie participative

Les  8 espaces Rhône-Alpes rapprochent l'institution des citoyens en leur permettant d'instruire des dossiers, de rencontrer les élus, de participer à des réunions de concertation.

Echanger avec les citoyens

La démocratie participative est au cœur des politiques du Conseil régional Rhône-Alpes. De nombreux espaces d'échanges permettent aux citoyens de jouer un rôle actif dans les décisions régionales.

Parce que la vie démocratique ne se résume pas aux seules élections, la Région s'appuie régulièrement sur les Rhônalpins pour élaborer ses politiques. Les citoyens sont mobilisés dans les domaines qui les concernent : la ville, le sport, l'emploi et la formation, l'agriculture, l'enseignement supérieur et la recherche, la vie associative, l'emploi artistique, le développement économique, le tourisme, les transports...

Pour aller à la rencontre des citoyens, le Conseil régional a mis en place des dispositifs participatifs :

  • Les comités de ligne se réunissent plusieurs fois par an, dans le cadre de la régionalisation des transports de voyageurs, pour favoriser les échanges entre usagers, élus locaux et partenaires sociaux.
  • Les Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) sont des instances de concertation mises en place sur 27 territoires en Rhône-Alpes ; ils regroupent la Région, l'Etat, les élus, les acteurs de la vie économique et des citoyens.
  • Les Conseils Locaux de Développement (CLD) sont associés à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des Contrats de Développement Rhône-Alpes (CDRA). Tout citoyen peut y participer.
  • Le Plan régional pour la jeunesse encourage les jeunes Rhônalpins à débattre avec les élus régionaux sur les difficultés qu'ils rencontrent et sur les projets qui les animent. Un premier résultat concret: la Charte de lutte contre les discriminations, rédigée par les jeunes.


La Région fait de l'engagement citoyen et de l'innovation associative une priorité; il existe un Comité Régional de Démocratie Participative (CRDP), qui valide les candidatures dans le cadre du soutien régional aux initiatives.

Facebook Twitter

Aimez, twittez, partagez

Rhône-Alpes est présente sur Facebook. La page Région Rhône-Alpes vous permet d’avoir les dernières actualités de la Région, et de partager vos photos via Instagram en utilisant les hashtag #rhonealpes et #confluence. La page Carte M’ra, destinée aux détenteurs de la carte, propose des actualités, des bons plans, des événements, et bien plus encore !

La Région est aussi sur Twitter: @rhonealpes vous informe des dernières actualités de la Région et répond à toutes vos questions. Avec le hashtag #talentsra suivez les moments clés des rencontres Talents de Rhône-Alpes, une série de conférences mettant en lumière les femmes et les hommes qui, par leur succès, participent à la fierté d’être Rhônalpin.